La saison agricole de cette année semble satisfaisante. Des produits maraîchers tels que les légumes et la pomme de terre ainsi que certains fruits comme la pomme et les dattes sont en nette abondance
Les derniers chiffres révélés par le ministère de l’Agriculture indiquent que la production agricole dans certaines filières est en nette évolution. La pomme de terre enregistre ainsi un record de production de 11,5 millions de quintaux avec un taux de plus de 70% dans les nouveaux périmètres consacrés à son exploitation.
La pomme a déjà obtenu un autre record de production surtout dans la wilaya de Khenchela qui reste la région la plus indiquée en termes de récolte abondante soit 1,8 million de quintaux avec une autre wilaya qui est Batna qui a enregistré avant la fin de ce mois 1,3 million de quintaux. L’abricot, la datte et le melon ont également été marqués par une production significative. Les céréales avant la prochaine campagne labours semailles qui sera lancée dès le 1er octobre prochain avec 3,7 millions d’hectares consacrés en plus au reste des surfaces productives, a déjà été marquante avec un but de produire 1,645 millions de tonnes de blé dur et 1,17 millions d’hectares pour l’orge.
Le ministre de l’agriculture a indiqué récemment que l’Algérie n’aura plus recours à l’importation de ces deux produits en 2025 conformément aux engagements tenus par le Président de la République. Il a fait savoir que « 4,2 millions de tonnes de semences produites localement seront à disposition des agriculteurs selon la spécificité de chaque région ». Il est à signaler que l’agriculture saharienne est en pleine expansion où des records de production de tomates, laitues, poivrons et l’ail ont été enregistrés au cours de cette année.
Avec les dernières précipitations dans la plupart des régions du Sud, il faudra s’attendre à une perspective prometteuse sur des filières telles que les produits maraîchers et les légumineuses dont le projet de leur consacrer 145.000 hectares est en cours de réalisation. Et particulièrement avec le nouveau plan qui va s’orienter vers les cultures stratégiques. L’objectif selon des experts du monde agricole est d’atteindre une autosuffisance de certains produits et ne pas dépendre d’aucune importation à l’horizon 2027. Le ministre Youcef Cherfa a clairement souligné que « le but est de faire valoir le plan de la sécurité alimentaire et d’encourager par ailleurs l’exportation de certains produits en surabondance ».