Le Midi Libre - evénement - Le ministère de la Santé rassure !
Logo midi libre
Edition du 29 Septembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Situation sanitaire dans le Sud
Le ministère de la Santé rassure !
29 Septembre 2024

L’apparition des cas de Diphtérie et du paludisme dans les wilayas d’In Guezzam, Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar vient d’être confirmée par le ministère de la santé.

Et ce, après l’alerte donnée, il y a plusieurs jours, par des députés de ces régions, exhortant le premier responsable de la Santé à «intervenir en urgence» en «dépêchant des équipes médicales spécialisées» dans ces régions afin de «contenir l’épidémie» et «empêcher sa propagation» et les autres «contaminations épidémiologiques».

Les services concernés sont à pied d’oeuvre depuis ladite alerte, pour rassurer la population sur la gestion rapide et efficace de la situation ! En effet, c’est «sur ordre du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, que le ministère de la Santé avait dépêché, jeudi, une mission d’experts à Tamanrasset et In Guezzam pour s’enquérir de la situation, selon un communiqué de la tutelle de la santé. Sur le plan logistique, « un avion chargé d’importantes quantités de médicaments, de sérums antidiphtériques et de matériel de protection ont été envoyés, vendredi, dans les wilayas de Tamanrasset, In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar », selon la même source.

L’amélioration de la prise en charge des citoyens, qui s’opèrent actuellement en coopération avec plusieurs instances dont le ministère de la santé, est une concrétisation de l’un des engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. En effet, le citoyen est au coeur de l’intérêt du chef de l’Etat. Il «est l’alpha et l’oméga de la République». En effet, il l’a réaffirmé à maintes reprises et avec force que la dignité du citoyen n’est pas un simple slogan, mais plutôt une politique concrète et une méthode de travail qui guident l’action de l’État dans la construction d’une Algérie meilleure.

Le Chef de l’Etat a également souligné l’importance du rapprochement des institutions vis-à-vis du citoyen. Selon lui, cette proximité n’est pas un simple discours creux, mais une réalité tangible qui se reflète dans les mesures et les réalisations concrètes sur le terrain. Une promesse qui s’est traduite sur les lieux, où les pouvoirs publics sont sur tous les fronts. D’ailleurs, le ministère de la Santé tient à rassurer à ce titre que « tous les cas ont été pris en charge conformément aux protocoles de soins en vigueur, soulignant qu’ «un suivi quotidien de la situation épidémique est assuré aux niveaux central et local », précise la même source.

Le ministère prévoit aussi «une deuxième mission qui sera dépêchée, aujourd’hui dimanche, dotée de médicaments et de sérums contre la Diphtérie », affirme t- on, rappelant que « ces produits sont distribués tout le long de l’année, dans le cadre de l’approvisionnement des établissements de santé et que les quantités acheminées à travers ces missions ne sont que des quantités supplémentaires ». « Le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi suit l’opération en coordination avec les walis des wilayas concernées et les établissements de santé sur les lieux », relève la même source. A noter que l’Algérie a obtenu le certificat de l’Organisation mondiale de lutte contre le Paludisme, rappelle le ministère, soulignant que «les cas enregistrés sont des cas importés de pays touchés», Selon le ministère de la santé.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel