Le Midi Libre - evénement - Le jeu trouble de la droite
Logo midi libre
Edition du 25 Septembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Algérie-France
Le jeu trouble de la droite
25 Septembre 2024

Déjà fort tendue malgré la volonté exprimée par les deux présidents de maintenir le cap et daller de l‘avant, les relations entre l’Algérie et la France semblent être à l‘orée d’un horizon très obscur.

Des deux côtés de la Méditerranée, les avis des analystes sont unanimes à dire qu’entre Alger et Paris les relations risquent bien d’être fort tumultueuses à l’avenir. En effet, la nouvelle situation politique en France y est pour beaucoup dans cette perspective. L’avènement d’un nouveau gouvernement en France est à forte coloration de droite. Les récentes élections législatives ont permis à la droite de se positionner au coeur du gouvernement et de pouvoir, ainsi, de jouer un rôle majeur dans la conduite des affaires politiques du pays.

Cette tendance politique, qui s’est davantage rapprochée ces derniers temps avec les positions de l’extrême droite, n’a jamais caché son animosité à l’adresse de l’Algérie. D’ailleurs, les premiers signes avant-coureurs sont bel et bien là pour attester de cette nouvelle tournure. Ainsi, le nouveau ministre de l’Intérieur, affiliée à la droite, comme le Premier ministre Michel Barnier, vient d’ouvrir les hostilités en évoquant un sujet très sensible dans les relations entre les deux pays. Bruno Retailleau a en effet indiqué une fois de plus son opposition aux accords de 1968 qui lient les deux pays.

Une fois de plus, car le nouveau membre du gouvernement français est connu pour être favorable à l’abrogation de ces accords puisque il s’est exprimée sur ce sujet auparavant au même titre d’ailleurs que d’autres personnalités de la droite. Mais ces positions exprimées auparavant alors qu’il n’était pas au pouvoir sont très différentes de celles d’aujourd’hui puisque, désormais, il est membre du gouvernement. Invité de la chaine de télévision TF1, lundi, Bruno Retailleau, interrogé s’il partageait la position de plusieurs personnalités de droite sur la nécessité de la révision de ces accords, n’a pas fait mystère de sa position puisqu’il a répondu sans hésiter par l’affirmative.

« Oui, c’est ma position. Je ne suis pas ministre des Affaires étrangères mais ce que vous dites est fondamental », a-t-il répondu. Le ministre de l’Intérieur n’a pas fait cas du ministre des Affaires étrangères pour rien, puisque les accords internationaux relèvent de la compétence du Quai d’Orsay qui lui dépend directement du président de la République, à savoir Emmanuel Macaron, qui gère la politique étrangère de la France et dont le dossier dépend exclusivement de ses compétences.

Mais que peut faire un président de la République, très affaibli politiquement au demeurant et dont la cote de popularité est au plus bas dans les sondages, face à la volonté du gouvernement s’il remet officiellement sur la table la question de l’abrogation de ces accords. Un gouvernement qui, par ailleurs, se trouve à la merci de l’extrême droite et dont dépend sa survie. Car si le groupe parlementaire de l’extrême droite décide de lâcher le gouvernement à travers une motion de censure à l’Assemblée nationale, il parviendra facilement à ses fins.

C’est dire, l’extrême fragilité de ce gouvernement de Michel Barnier qui aura donc à s’entendre constamment avec l’extrême droite. Une extrême droite qui est, est-il encore nécessaire de le rappeler, fondamentalement opposée à ces accords et qui milite pour leur abrogation. Le président Macron, qui s’est jusqu’à présent refusé à heurter l’Algérie sur cette question, pourra-t-il maintenir cette position encore longtemps dans un climat politique très hostile. Sur cette question, on le sait, la position de l’Algérie a toujours été très claire. Alger est en effet farouchement opposé à sa révision encore plus donc à son abrogation. Notons que ces accords offrent globalement certains avantages aux algériens établis en France.

Par : KAMAL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel