Le Midi Libre - evénement - Belabed donne le coup d’envoi depuis Alger
Logo midi libre
Edition du 23 Septembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Rentrée scolaire 2024-2025
Belabed donne le coup d’envoi depuis Alger
23 Septembre 2024

C’est hier dimanche dans la matinée que le premier coup de cloche de cette année scolaire a sonné au niveau des différents établissements scolaires de tout le pays. En effet, c’est la rentrée des classes, et les élèves des différents cycles scolaires (primaire, moyen et secondaire) à travers le territoire national ont rejoint les bancs d’écoles.

Pour les uns en particuliers les lauréats et les admis, c’est la continuité du processus scolaire après des vacances scolaires bien mérités, pour les redoublants, c’est l’occasion de se racheter, mais pour les plus petits, il s’agit d’une nouvelle expérience à laquelle ils doivent s’adapter. A l’occasion, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a supervisé le lancement officiel de cette année scolaire 2024-2025 à l’école primaire Ould Aoudia Salah à Ben Aknoun, Alger.

À cette particularité, le ministre a assisté à une partie du cours inaugural de cette année scolaire, dont le thème choisi est «la sécurité routière», en raison du rôle crucial que joue l’école dans la sensibilisation aux dangers liés aux accidents de la route.

Le département du ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, se dit «optimiste» pour la rentrée scolaire de cette année. Il affirme ainsi que la préparation de cet événement majeur a débuté depuis des mois déjà. Un travail de longue haleine pour assurer les meilleures conditions possibles à plus de onze millions d’élèves à travers l’échelle nationale. Selon les chiffres du ministère précis annoncés par ministère de l’Education, le nombre d’élèves qui ont rejoint les bancs de l’école dans le cadre de la rentrée scolaire 2024-2025 dans les écoles primaires, CEM et lycées de tout le territoire national est de l’ordre de 11 709 830 élèves.

Le ministre de l’Éducation a révélé que 604 nouveaux établissements éducatifs, comprenant des lycées, des collèges et des écoles primaires, ainsi que des classes supplémentaires, ont été attribués pour renforcer les infrastructures d’accueil à travers tout le pays. Quant à l’encadrement, cette rentrée scolaire sera encadrée par 1 019 509 personnels, dont 611 727 enseignants et 5 465 administrateurs. Afin d’assurer la bonne mise en oeuvre des nouveaux programmes, les inspecteurs, les enseignants et les directeurs d’établissements bénéficieront de formations et des sessions de formation seront également dispensées aux nouveaux enseignants lauréats du dernier concours de recrutement.

Dans le cadre de la solidarité, le ministère poursuit son processus de numérisation et la mise en oeuvre de la charte d’éthique du secteur de l’éducation. Comme chaque année, l’Etat consacre aux actions de soutien à la scolarité un budget conséquent et des efforts soutenus en vue d’assurer l’égalité des chances et l’équité entre tous les élèves et garantir leur scolarité dans de bonnes conditions, à travers notamment les mesures suivantes :

l’allocation de scolarité, la gratuité du manuel scolaire, l’alimentation scolaire, le transport scolaire et la santé scolaire. Toujours dans le même sillage, le ministre de l’Education nationale, a tenu à rassurer les établissements scolaires touchés par les inondations dans les wilayas du Sud du pays. D’après le même responsable, des projets ont été inscrits et des mesures ont été prises pour garantir le retour des élèves au niveau des écoles.

Par ailleurs, M. Belaabed a dévoilé une grande nouveauté pour cette année concernant l’examen d’évaluation des acquis pour le cycle primaire, en assurant que les élèves de l’ensemble des niveaux du cycle primaire seront concernés cette année par ce test. M. Belaabed a assuré enfin que des nouvelles mesures ont été appliquées cette année afin de limiter le phénomène de l’absentéisme scolaire particulièrement au cours du troisième trimestre.

Poursuivant son intervention, le ministre de l’Education nationale a assuré que la nouvelle loi fondamentale sur les statuts et le régime indemnitaire des corps spécifiques de l’éducation nationale sera prochainement présentée devant le conseil des ministres : « Ce projet de loi compte de nombreux acquis au profit des travailleurs du secteur », a-t-il assuré. Par ailleurs et concernant le recrutement des diplômés des écoles supérieures des enseignants, le même responsable a assuré que ces derniers sont prioritaires.

M. Belaabed qui s’est félicité concernant le processus d’introduction de la langue anglaise dans le cycle primaire en affirmant que d’excellents résultats ont été enregistrés, a tenu à rassurer les parents d’élèves en soulignant que des mesures ont été appliquées pour l’allègement des cartables et le réaménagement des programmes scolaires, et ce, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. « Pour cette année, près de 1700 écoles primaires ont été équipées de tablettes. Le chiffre global d’établissements scolaires dotés de cet équipement passe désormais à l’ordre de 5000 écoles », a-t-il assuré.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel