Le Midi Libre - evénement - Près de 12 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école ce dimanche
Logo midi libre
Edition du 22 Septembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Rentrée scolaire 2024-2025
Près de 12 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école ce dimanche
22 Septembre 2024

Environ 12 millions d’éleves dans les trois phases éducatives s’inscriront dans leurs salles de classe ce dimanche pour l’année académique 2024/2025, répartis dans environ 30 mille établissements d’enseignement à travers le pays.

Le thème de la leçon d’ouverture de cette année sera « Sécurité routière », qui a été choisi par le ministère de l’Éducation, en référence à l’importance d’enseigner aux élèves la culture de la circulation et de les sensibiliser. Le ministère a également approuvé plusieurs mesures pédagogiques, telles que la restructuration du matériel et du calendrier de la première phase de l’enseignement primaire (Première et deuxième années). Afin de traduire l’effort d’assouplissement du programme académique, au profit d’activités culturelles, sportives et artistiques, afin de développer les capacités et les talents des étudiants dans ces matières.

Ce processus est basé sur l’endoctrinement des élèves, les instructions de base des compétences linguistiques. et ceux liés aux mathématiques, ainsi qu’aux compétences manuelles, physiques et techniques, dont ils ont besoin. en plus de renforcer leur entendement avec des valeurs religieuses et morales et de pratiquer l’éducation physique. Le ministre de l’Éducation nationale, Abdel Hakim Belabed, a confirmé que « le volume horaire alloué aux activités sportives et artistiques dans la première phase de l’enseignement primaire passera de 7 à 20 pour cent. En ajoutant une heure d’éducation sportive, son temps devient deux heures par semaine », a-t-il déclaré.

en plus de valoriser l’éducation artistique en ajoutant 45 minutes pour que la durée d’enseignement de la matière devienne une heure et demie hebdomadaire. en plus d’améliorer l’apprentissage des mathématiques en ajoutant 30 minutes par semaine, il se consacre aux jeux mathématiques. Avec cela, le secteur de l’éducation nationale a fixé le nouveau réseau pour les matériels et les horaires de la première phase à 21 heures par semaine.

C’est en allouant 11 heures pour le cours de langue arabe. et 5 heures pour les mathématiques, une heure et demie pour l’éducation islamique, une heure et demie pour l’enseignement technique et deux heures pour l’éducation physique et sportive. La nouvelle année scolaire verra également 1 700 écoles primaires équipées de panneaux d’affichage numériques. Le nombre d’écoles équipées de ces panneaux passera à 5 000 écoles primaires dans tout le pays. en plus de compléter l’installation du programme de langue anglaise dans l’enseignement primaire.

Cette matière est inclue dans la cinquième année de l’enseignement primaire et préparatoire ordinaire. L’orientation de l’État visant à promouvoir et à encourager les inscriptions dans les divisions de mathématiques et de technologue mathématique continuera également d’être renforcée. en tenant compte du profil des étudiants dirigés vers ces deux divisions. La rentrée scolaire pour la saison 2024- 2025 est également marquée par l’élargissement de l’enseignement de la langue berbère et l’élargissement de l’ouverture des départements d’enseignement préparatoire. incarner et promouvoir le principe d’égalité des chances et d’égalité entre les différentes régions de la patrie. en ce qui concerne les nouvelles structures, au cours de cette année, 604 établissements d’enseignement seront accueillis à travers le pays.

Parmi ceux-ci, 354 sont de nouvelles écoles élémentaires, 162 collèges et 88 lycées. en plus de recevoir 459 restaurants scolaires dans diverses régions du pays. en ce qui concerne le manuel scolaire, le ministère a ordonné l’activation de la vente de manuels scolaires via la plateforme du Bureau national des publications scolaires. et prendre toutes dispositions pour lui assurer l’accès aux établissements d’enseignement. Les technologies de l’information et de la communication et l’adoption de la numérisation seront également utilisées dans tous les processus liés à l’enseignement des élèves. Ainsi que pour la formation et l’emploi dans le secteur.

Le ministère a également tenu à incarner des opérations de solidarité scolaire au profit des familles nécessiteuses. Par la distribution d’aides scolaires en coordination avec les groupes locaux, le secteur de la solidarité nationale et les associations de parents d’élèves. en plus d’assurer un soutien pédagogique aux élèves ayant des besoins particuliers et de subvenir aux besoins des élèves malades qui suivent un traitement dans les hôpitaux et les centres de traitement.

Par : Mounir HAMrOuCHe

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel