Le Midi Libre - evénement - Les pouvoirs publics sur tous les fronts
Logo midi libre
Edition du 19 Septembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tous pour une rentrée scolaire réussie
Les pouvoirs publics sur tous les fronts
19 Septembre 2024

En accordant une importance à tous les aspects qui garantiront une rentrée scolaire réussie, à travers la recherche, depuis des semaines déjà, pour ne pas dire des mois, de solutions aux problèmes et difficultés de terrain attendus et qui peuvent constituer des obstacles à la bonne scolarisation de nos enfants, un engagement collectif national confirmé du ministère de tutelle est constaté sur le terrain, ce qui permettra sûrement de relever ce défi avec de nombreuses améliorations et nouveautés.

En effet, visiblement, la mobilisation n’a pas manqué ces dernières semaines, et ce, à plusieurs niveaux. Le ministère de l’Education, sur instructions du premier magistrat du pays, fraîchement réélu au deuxième mandat, a fait de cette rentrée scolaire une de ses priorités. Et pour que tout soit prêt le jour «j», le ministère de l’Education nationale opère les dernières retouches pour assurer une rentrée scolaire réussie. Celle-ci apporte son lot de nouveautés. Des mesures, dont certaines sont inédites, ont été engagées, en prime, une meilleure prise en charge et sécurité des enfants. Pour les parents, les attentes se concentrent principalement sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement et des conditions d’accueil dans les établissements scolaires. Ils aspirent à une meilleure priseen charge pédagogique de leurs enfants, soulignant l’importance de la réduction du nombre d’élèves par classe, facteur crucial pour un apprentissage efficace. La question des manuels scolaires, marquée par des retards dans la distribution ou des révisions

de d rnière minute, est également au centre de leurs préoccupations. Une attention particulière est également accordée à la sécurité aux abords des établissements, surtout pour les plus jeunes. Les parents plaident également pour une plus grande implication des autorités locales dans l’entretien des infrastructures scolaires, en particulier dans les zone rurales où certaines écoles sont encore confrontées à des conditions précaires. Ainsi, les parents d’élèves espèrent qu ces problèmes seront résolus à temps pour garantir une année scolaire sereine. Sur le plan professionnel et social En matière ’encadrement pédagogique, les efforts se concentrent aujourd’hui sur le recrutement de nouveaux enseignants d’anglai , d’éducation physique et d’arts, via une plateforme électronique dédiée à cet effet. Le recrutement des diplômés des Écoles supérieures pour l’année 2024/25 en fonction des besoins pédagogiques, ainsi que l’installation du personnel administratif et pédagogique avant la rentrée, figurent parmi les priorités du ministère. L’objectif de cette démarche est de garantir une éducation publique de qualité, assurant l’égalité des chances pour tous les enfants, afin de leur offrir une éducation inclusive et efficace. A noter que cette année, 33.818 diplômés des Écoles supérieures des professeurs e 13.637 professeurs d’anglais au primaire et 16. 212 professeurs d’éducation physique ont été recrutés, alors que cette matière était auparavant assurée par

des professeurs de langue arabe. Dans un autre sillage, la rentrée prochaine connaîtra « l’achèvement des efforts déployés » par les walis our équiper les établissements scolaires du primaire en infrastructures sportives et en matériel d’éducation physique et sportive, notamment après la création d’une direction générale des sports scolaires au niveau de l’administration centrale, chargée de suivre les talents sportifs à travers le pays. La nouvelle rentrée scolaire connaîtra aussi une nouveauté relative au saut qualitatif en ouvrant des classes préparatoires dan diverses écoles, visant la généralisation de ce cycle, pour permettre à de nombreux parents d’inscrire leurs enfants. Soulignant dans ce sillage la volonté de son secteur d’obliger les parents à inscrire tous leurs enfants lorsqu’ils atteignent l’âge obligatoire de la scolarité. Sur la voie du numérique, la numérisation bat son plein dans le secteur. Entamée en 2015, la transformation numérique du secteur a atteint sa vitesse de croisière à partir de fin 2021. Un chemin important a été accompli dans ce sens. La numérisation est partout dans le secteur touchant presque tous les aspects et services : examens nationaux, concours de recrutement, examens professionnels, gestion administrative et aspects pédagogiques. Il est aussi question de la numérisation de la gestion des logements de fonction.

En plus de l’administration de plus en plus numérique et l’inscription à distance pou la première année de l’école primaire, cette rentrée scolaire se fera sans papier, à distance et sans les déplacements à l’établissement scolaire. Au grand bien des élèves et des parents, l’opération permettra une bonne répartition des élèves et une maîtrise des effectifs. À cela s’ajoute la numérisation de l’opération du mouvement de transfert dans le corps des enseignants. Le secteur est à cheval sur d’autres projets, notamment la réalisation d’une bibliothèque numérique parlante et « le li re numérique interactif en langu anglaise qui sera destiné aux élève inscrits en classe de troisième année primaire ».

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel