Le Midi Libre - evénement - La sécurité routière comme cours inaugural
Logo midi libre
Edition du 17 Septembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Rentrée scolaire 2024/2025
La sécurité routière comme cours inaugural
17 Septembre 2024

La sécurité routière sera le thème du cours inaugural de l’année scolaire 2024/2025 pour les élèves des trois cycles dont la rentrée est fixée au 22 septembre 2024.

directions de l’Éducation. Le choix du thème est loin d’être fortuit. Dans sa correspondance, le ministère del’Éducation nationale précise que le choix de ce thème a été adopté en raison du phénomène croissant des accidents de lavcirculation qui se sont aggravés ces dernières années et observés sur les routes de nombreuses régions du pays, ainsi qu’aux pertes humaines qui résultent des décès et des blessures, aux pertes matérielles qui en découlent et à leurs effets secondaires qui se répercutent sur les familles et la société. Selon la même source, le cours inauguralsera dispensé dimanche prochain à tous les élèves des trois niveaux d’enseignement, à travers un mémorandum qui guide les enseignants dans la préparation et la présentation de la leçon, adaptée à chaque niveau d’enseignement et selon les activités proposées par chaque enseignant. Le ministère de l’Éducation nationale a fourni des orientations pédagogiques aux directeurs des établissements d’enseignement pour dispenser la leçon d’ouverture et assurer la réalisation des objectifs

pédagogiques escomptés. Education à l’entrepreneuriat : plaidoyer pour son enseignement à l’école « La culture entrepreneuriale ne peut se limiter à la création d’entreprise, vu que l’entrepreneuriat est avant tout un état d’esprit, attitude, et des valeurs influencé par plusieurs facteurs tel que les facteurs socioculturels, les traits de personnalité », affirme Ibtissem Khedairia, Doctorante à l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales. Elle explique que « l’éducation à l’entrepreneuriat est un véritable vecteur de la promotion et du développement de la culture entrepreneuriale ». En outre, « il est intéressant que l’éducation à l’entrepreneuriat trouve sa place au niveau de l’enseignement primaire et secondaire ». L’universitaire indique que « l’éducation contribue au sens de créativité, d’initiative, ainsi au niveau de l’enseignement universitaire, son rôle va renforcer la formation à l’entrepreneuriat afin que les étudiants acquièrent des compétences et des connaissances plus approfondies leurs permettant de s’aventurer dans des expériences entrepreneuriales ».

Par : CHAHINE ASTOUATI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel