Le Midi Libre - evénement - Tebboune réélu pour un second mandat
Logo midi libre
Edition du 15 Septembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




La cour constitutionnelle annonce les résultats définitifs
Tebboune réélu pour un second mandat
15 Septembre 2024

Les résultats définitifs des présidentielles en Algérie sont connus. Ils ont été annoncés hier samedi 14 septembre à 13 h 00 par la Cour constitutionnelle qui a tranché sur les recours introduits par deux candidats malheureux, Abdelaali Hassani Cherif (MSP) et Youcef Aouchiche (FFS).

«Les deux recours ont été acceptés dans la forme et dans le fond », a indiqué le président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj, dans une déclaration retransmise en direct par la Télévision algérienne. La Cour constitutionnelle a indiqué que le nombre de suffrages exprimés lors de ce scrutin présidentiel est de plus de 11 millions sur un corps électoral de plus de 24,5 millions d’électeurs. Selon la Cour, le taux de participation à la présidentielle du 7 septembre est de 46,1 % et que le président Tebboune a obtenu 7.976.291 voix, soit un taux de 84,3 %.

Il est suivi de Abdelaali Hassani Cherif qui a obtenu 940.642 voix, soit 9,5 % des suffrages exprimés, et de Youcef Aouchiche avec 580.495 voix, soit un taux de 6,14 %. Un taux de participation de 46,1 % Sur la base de ces résultats, la Cour constitutionnelle a déclaré que le président sortant Abdelmadjid Tebboune a obtenu la majorité absolue des suffrages et l’a déclaré élu président de la République pour un deuxième mandat. Il entamera ses fonctions dès sa prestation de serment, a précisé le président de la Cour constitutionnelle.Dimanche, le président de l’Autorité indépendante des élections (Anie) Mohamed Charif a dévoilé les résultats provisoires du scrutin présidentiel qui ont consacré la victoire du président sortant Abdelmadjid Tebboune avec une écrasante majorité de 94,65 % des 5.630.196 des suffrages exprimés. Ses deux rivaux ont obtenu des scores dérisoires : 3,17 % pour Abdelaali Hassani Cherif et 2,16 % pour le candidat du FFS Youcef Aouchiche. Mécontents, les deux candidats malheureux ont déposé mardi 10 septembre des recours au niveau de la Cour constitutionnelle, l’organe juridictionnel suprême en Algérie qui a été créée lors de la révision de la Constitution de 2020. Abdelaal Hassani et Youcef Aouchiche ont rejeté les résultats provisoires annoncés par le président de l’Anie dimanche 8 septembre. La Cour constitutionnelle veille au grain Le président de la Cour constitutionnelle, M. Omar Belhadj, a affirmé hier que la Cour constitutionnelle avait veillé au strict respect des droits des candidats et des électeurs, et à la préservation de la transparence, la validité et l’intégrité du processus électoral de la Présidentielle du 7 septembre

Par : KAHINA HAMMOUDI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel