Le Midi Libre - evénement - L’élan de solidarité se poursuit…
Logo midi libre
Edition du 15 Septembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Inondations au sud du pays
L’élan de solidarité se poursuit…
15 Septembre 2024

Comme lors de la crise des concentrateurs d’oxygène pour les malades du Covid-19 et le désastre des feux de forêts, les algériens prouvent encore une fois qu’ils sont un peuple des grands rendezvous.

En effet, ils ont encore une fois répondu présents sur le terrain, depuis les premières heures de cette catastrophe naturelle, ayant touché plusieurs wilayas du sud du pays, faisant des dégâts matériels et des pertes en vies humaines. Cet élan de solidarité est devenu une caractéristique propre aux Algériens, dont l’ampleur se multiplie et la cadence s’intensifie à chaque crise ou épreuve. En effet, outre les institutions de l’État mobilisées sur le terrain pour prendre les choses en main, des associations caritatives et sociales ainsi que de nombreux citoyens de plusieurs wilayas se sont mobilisés dans un grand élan de solidarité avec les victimes de ces wilayas du Sud.

L’Etat mobilise tous les moyens matériels et humains Sans attendre, les pouvoirs publics comme à l’accoutumée ont mobilisé tous les moyens matériels et humains. Plusieurs services et institutions de l’Etat, à leur tête les unités de la Protection civile et les forces de l’Armée nationale populaire (ANP), ou encore le croissant rouge ont été réquisitionnés pour venir à bout des blessés et les sinistrés, en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Au plus haut niveau, une réunion interministérielle est organisée, en exécution des directives du président de la République», pour plancher sur les «mesures prises concernant le parachèvement, sous le sceau de l’urgence, de l’opération de recensement des pertes etdes dégâts occasionnés par les inondations survenues dans plusieurs wilayas du pays», lit-on dans un communiqué du Premier ministère. Cette célérité dans l’intervention et la prise en charge des dommages subis par les citoyens, a, de tout temps, été une exigence du président Tebboune. On aura retenu, le déploiement de l’appareil de l’État lors de tout sinistre

qui frappe toute partie du pays, à l’image des incendies en Kabylie et à l’est du pays, dont la prise en charge des dommages fut immédiate et d’une grande efficacité. C’est, disons-le, unmarque de fabrique du premier magistrat du pays qui a toujours placé l’intérêt du citoyen lambda au sommet de ses préoccupations. Cette réunion, selon un communiqué des services de l’Exécutif, a été axée sur la prise en charge immédiate desfamilles impactées, de l’indemnisation des pertes et la restauration et la réhabilitation du réseau routier et des services publics endommagés. M. Larbaoui a, dans ce sens, ordonné l’exécution des travaux de réparation en toute urgence, et ce, en prévision de la rentrée scolaire et universitaire. Il a demandé, dans ce sillage, de garantir la disponibilité des matériaux et des produits de base au niveau des wilayas touchées. Aussi, le gouvernement, selon le communiqué, a relevé l’évacuation et l’hébergement de l’ensemble des familles sinistrées, de manière temporaire, à l’écart de tout danger, ainsi que la prise en charge immédiate de leurs besoins.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel