Quelques heures après l’annonce des résultats de l’élection algérienne du 7 septembre dernier, le déluge des félicitations commencent à parvenir de par les dirigeants du monde entier ainsi que les partis politiques à l’encontre d’Abdelmadjid Tebboune, pour sa réélection à la présidence de la République algérienne démocratique et populaire, avec 94,65% des suffrages exprimés lors de l’élection présidentielle.
C’est le cas du souverain qatari, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, qui a félicité le président Abdelmadjid Tebboune à travers d’un tweet sur son compte sur le réseau social X (ex- Twitter), dont voici la traduction : « Je félicite mon frère le Président algérien Abdelmadjid Tebboune pour sa réélection comme président de la République algérienne démocratique et populaire soeur, en lui souhaitant succès et justesse dans son nouveau mandat présidentiel, et pour l’Algérie développement et prospérité continus, tout en aspirant à poursuivre notre coopération commune dans tous les domaines susceptibles de consolider notre relation fraternelle et non intérêts. » La présidence de la République a annoncé que « le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu des appels téléphoniques de part son frère Recep Tayyip Erdogan, président de la République de Turquie soeur, entre autres, pour le féliciter, à l’occasion de son élection pour un nouveau mandat », ajoutant que le président de la Turquie a souhaité au président Abdelmadjid Tebboune, « davantage de succès et pour le peuple algérien un plus grand essor au service des relations bilatérales qui seront couronnées d’une rencontre prochaine entre les deux chefs d’État ». Un autre appel reçu est de la part du président de l’État de Palestine, Mahmoud Abbas. Selon le communiqué, « le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu un appel téléphonique de son frère, M. Mahmoud Abbas, président de l’État de Palestine occupée, où il lui a exprimé
ses chaleureuses félicitations en son nom et au nom du peuple palestinien frère, pour son élection pour un second mandat, tout en lui souhaitant plein succès au service du peuple algérien et des question de la nation ». De son côté, le président de la République a remercié son frère Mahmoud Abbas, pour la sincérité de ses sentiments fraternels, lui réitérant la position immuable de l’Algérie en faveur de la Palestine en toutes circonstances, a ajouté le communiqué. M. Dabaïba, président du gouvernement libyen d’union nationale, pour sa part, a écrit sur son compte officiel Facebook : « Je félicite mon frère le Président Abdelmadjid Tebboune, pour son succès à l’élection présidentielle, tout en lui souhaitant pleine réussite pour mener ’Algérie voisine vers davantage de développement et de prospérité. » Il a, par ailleurs, affirmé que les relations algérolibyennes resteront fortes et solides, exprimant son aspiration à les renforcer au service des deux peuples et de leurs attentes en matière de développement et de stabilité. La Tunisie aussi par le biais de son président, Kaïs Saïed, a félicité le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de sa réélection pour un second mandat présidentiel. Selon un communiqué des services de la présidence de la République, « le président de la République de Tunisie soeur, Kaïs Saïed, a félicité, en son nom propre et au nom du peuple tunisien, son frère le de la République Abdelmadjid Tebboune, pour sa réélection pour un second mandat, tout en lui souhaitant à lui et au peuple algérien davantage de développement et de prospérité ».
Le Département d’État des USA, par le biais de M. Matthew Miller, porte-parole du Département d’État des États-Unis d’Amérique, équivalant au ministère des Affaires étrangères, a rendu public un communiqué pour féliciter l’Algérie suite au succès de l’élection présidentielle, dont voici le texte : « Les États-Unis félicitent l’Algérie pour l’achèvement de son élection présidentielle. Nous sommes impatients de continuer de travailler afin d’approfondir davantage la coopération entre les États-Unis et l’Algérie et faire progresser un monde plus pacifique et plus prospère dans les années à venir. Nous voulons construire notrerelation bilatérale forte, à travers la coopération économique, culturelle et régionale. L’Algérie est un partenaire précieux pour la promotion d’une paix globale et de la prospérité.» En effet, sur le plan interne, partis politiques, institutions d l’etat et associations ont tenu à féliciter Abdelmadjid Tebboune, pour sa réélection à la présidence de la République algerienne democratique et populaire, pour un nouveau mandat, avec 94,65% des suffrages exprimés lors de l’élection présidentielle.