L’État prendra en charge les sinistrés des inondations à Béchar, a rassuré le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad.
L’État ne ménagera aucun efforts pour prendre en charge les habitants de la région dont les habitations ont été touchées par les inondations, de même qu’il prendra en charge les dégâts matériels causés également par les importantes chutes de pluies enregistrées samedi et dimanche », déclare Merad lors d’une séance de travail consacrée à la situation de la wilaya de Béchar suite à ces intempéries qui ont touché 11 localités de la wilaya. « Ma visite dans la wilaya en compagnie de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M. Lakhdar Rekhroukh et du Directeur général de la Protection civile, M. Boualem Boughelaf intervient sur instruction du président de la République,
M. Abdelmadjid Tebboune pour établir un constat concernant les dégâts causés par les pluies et prendre connaissance des mesures prises pour préserver la sécurité des citoyens et de leurs biens », précise le ministre. De son coté le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, s’engage lors de cette séance de travail à laquelle ont pris part les autorités civiles et militaires de la wilaya, à « prendre en charge immédiatement les travaux nécessaires pour l’ouverture des routes nationales (RN), à savoir la RN 6, reliant Bechar au nord-ouest du pays et la RN 50, reliant Bechar à Tindouf, par les entreprises publiques qui réalisent actuellement la voie ferrée Bechar-Tindouf, afin de permettre un retour rapide de la circulation sur ces deux importantes routes nationales ». S’agissant des dégâts causés par les inondations à la voie ferrée Bechar-Oran, Rekhroukh s’est aussi engagé à faire intervenir les entreprises et sociétés nationales spécialisés pour rendre cette voie ferrée praticable pour les trains, dont celui des marchandises et des carburants. Pour sa part, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, assure que son secteur entamera dès lundi la prise en charge des familles touchées.