Le Midi Libre - evénement - La réaction des partis politiques
Logo midi libre
Edition du 9 Septembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Résultat préliminaire de la présidentielle
La réaction des partis politiques
9 Septembre 2024

Ces partis estiment que cette élection a été « tout simplement exceptionnelle et remarquable », tout en qualifiant le taux de participation de « très appréciable ».

La présidente du parti Tajamoue Amel El Djazaïr (TAJ), Fatima Zohra Zerouati, a soutenu que le peuple algérien, toutes catégories confondues, était conscient de la situation interne et externe de son pays. Elle a ajouté que les Algériens sont très optimistes quant à l’après-présidentielle.

Ce qui met la classe politique devant une grande responsabilité pour l’encadrement de la base. Elle a relevé que la participation « est appréciable » comparée à celle de 2019, d’autant que « le scrutin a coïncidé avec la période des grandes vacances », a-t-elle fait remarquer. Ce qui est important à noter, à ses dires, est le vote dans la sérénité dans les wilayas de Tizi-Ouzou, Bejaïa et Bouira. La responsable de TAJ a affirmé que le président élu sera engagé sur des dossiers socioéconomiques, « surtout que les chiffres ont dominé la campagne. L’aspect économique sera en tête de la feuille de route du Président élu », a-t-elle souligné. Le vice-président du Front El Moustakbal, Hadj Belghouti, a mis en avant les bonnes conditions de déroulement de l’élection présidentielle. Il a relevé que l’engagement et la détermination des trois postulants y sont pour quelque chose. II a expliqué que les trois candidats ont été à la hauteur de l’événement en adoptant un discours de haute facture et très convaincant. Il a relevé que la campagne électorale s’est déroulée dans la sérénité. Il aussi fait remarquer que le scrutin n’a pas été entaché de fait grave ou d’incident majeur.

Le responsable du Front El Moustakbal a soutenu que cette élection annonce les prémices d’un début d’une novelle ère en matière d’exercice de la démocratie et de la pratique politique dans l’Algérie nouvelle. Selon lui, les programmes électoraux ont été présentés et défendus, loin des anciennes pratiques. Selon lui, l’élection a été « tout simplement exceptionnelle ». Il a également indiqué que la participation en force des jeunes est une preuve la prise de conscience de ces derniers. Mais « cela n’est pas venu de nulle part. C’est la résultat de la politique du Président sortant et des mesures prises en faveur des jeunes, notamment l’instauration de l’allocation chômage et l’élargissement de la place des jeunes au sein des institutions, pour ne citer que celles-ci», a-t-il argué, soutenant que la jeuneuse est la plus durable des richesses.

Par : CHAHINE ASTOUATI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel