Le Midi Libre - evénement - Les déclarations
Logo midi libre
Edition du 8 Septembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les déclarations
8 Septembre 2024

Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a accompli ce samedi son devoir électoral, dans le cadre des élections présidentielles au niveau de l’école des Beaux Arts à Télemly sur les hauteurs d’Alger « C’est un grand jour pour l’Algérie. Ces élections définiront et surtout traceront les contours de la vraie Algérie Nouvelle de tous les côtés, qu’ils soient démocratique, social, économique et culturel »,

a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse. « On vit une journée historique », a soutenu le président du Conseil de la nation. • Nadir Larbaoui : « le peuple algérien élira le candidat le plus méritant » Le Premier ministre Nadir Larbaoui a accompli, hier, son devoir électoral, à l’école primaire « Omar Haida » de Dely-Brahim à Alger. Il a affirmé que l’« élection présidentielle revêt une grande importance pour le renforcement du processus démocratique en Algérie », notant que « le scrutin se déroule dans un contexte régional et international très tendu ». Le Premier ministre s’est dit convaincu que « le peuple algérien élira le candidat le plus méritant pour assurer la stabilité et l’immunité de l’Algérie ». Par ailleurs, le Premier ministre a affirmé que « son devoir lui impose d’adresser ses remerciements et sa gratitude à tous les membres de l’Instance nationale indépendante des élections (ANIE) et à ses responsables pour les efforts déployés et les décisions prises afin de permettre à chaque citoyen d’accomplir son devoir électoral ». , Nadir Larbaoui a lancé un message à tous les citoyens, résidents au pays qu’à l’étranger, les incitant « à se rendre aux urnes et à contribuer largement et fortement à ce droit électoral », soulignant qu’il est important de renforcer le processus démocratique.

• Brahim Boughali : « La parole est donnée au peuple » Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a souligné que « l’Algérie est en train de vivre une étape charnière du fait que la parole est donnée au peuple pour exercer son droit de choisir celui quiconduira les destinées du pays pour les cinq prochaines années et cela de manière démocratique et transparente ». S’exprimant à l’issue de son vote à l’école Abū Ishāq Ibrāhīm Atfaiyash à Beni Izguen dans la wilaya de Ghardaïa, le président de l’APN a noté que toutes les conditions sont réunies pour la réussite de ce rendez-vous électoral, ajoutant que « cette étape intervient après l’achèvement de l’édification des institutions constitutionnelles et l’actualisation de plusieurs lois pour les mettre au diapason des nouveaux développements dans le sillage de la percée réalisée dans plusieurs domaines ». Brahim Boughali a indiqué qu’il a accompli son devoir électoral « à l’instar de tous les Algériens fiers d’appartenir à la patrie et qui placent l’intérêt du pays audessus de tout ». Dans sa déclaration Brahim Boiughali a estimé que « le prochain mandat présidentiel permettra la poursuite du processus et la consolidation des acquis d’une Algérie forte et prospère »,

ajoutant que « l’édification de la nouvelle Algérie ne peut se réaliser qu’à travers des actions concrètes et des efforts concertés deceux qui sont loyaux et fidèles à la patrie ». • Omar Belhadj aux citoyens : « Accomplissez votre devoir électoral ! » Le président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj, a accompli, hier samedi à Alger son devoir électoral dans le cadre de l’élection présidentielle. Dans une déclaration à la presse, Omar Belhadj a indiqué que cette élection présidentielle est un « événement majeur », puisqu’il s’agit de choisir « le président de la République pour les cinq prochaines années », soulignant qu’il accomplit son devoir électoral en tant que « citoyen algérien ». Dans le même contexte, le président de la Cour constitutionnelle a appelé les citoyens à « participer fortement à cette fête électorale, à accomplir leur devoir et à exercer leur droit constitutionnel en choisissant le président de l République de manière libre, démocratique et transparente ».

• Mohamed Laagab : « L’urne tranchera » Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a affirmé hier samedi dans une interview accordée à « Al- Mayadeen TV », que tous les moyens sont mis à la dispositiondes journalistes à même de leur permettre d’accomplir convenablement leur travail dans le cadre de la couverture médiatique de l’élection présidentielle. Dans sa déclaration, Mohamed Laagab a indiqué que « cet important événement politique nécessite une couverture médiatique », notant qu’un journaliste qui rate l’occasion de couvrir une élection, que ce soit en Algérie ou ailleurs, peut passer à côté d’une grande carrière. Selon le ministre, cette « élection est l’occasion pour les journalistes d’acquérir de l’expérience, d’interagir avec les événements et de rendre compte de l’actualité avec précision ». Pour le ministre, ce scrutin est important, eu égard aux développements d’une situation tendue au Sahel, au Moyen-Orient et dans le monde entier, soulignant l’importance de la stabilité politique et de la continuitéconstitutionnelle, « pour consolider ce que l’Algérie a entrepris depuis 2019 ».

Par : R. N.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel