Le Midi Libre - evénement - La presse étrangére en force
Logo midi libre
Edition du 8 Septembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Couverture médiatique
La presse étrangére en force
8 Septembre 2024

1.941.166 avec 1746 bureaux de vote ont été recensés. Les Algérois qui sont appelés à voter, ne sont pas nombreux en ce début de matinée

Dans les centres de vote de la capitale, cette matinée était plutôt calme. Au niveau du centre de vote de l‘école Halima Saâdia à Alger centre, il n‘a été enregistré que 9 votants pour 410 inscrits alors qu‘à proximité, un autre centre de vote dans le CEM Mohamed Berkani, une petite affluence a été enregistrée dès 9 heures du matin. C‘est la même topographie au niveau de certaines écoles qui n‘ont pas été bondées en cette matinée. Selon un responsable d‘un centre de vote au quartier du Télemly « les algériens vont prendre leur temps pour voter car généralement, c‘est l‘après-midi que les électeurs vont se présenter ». Et parfois, c‘est durant la fin de l‘aprèsmidi que les électeurs décident d‘accomplir leur devoir citoyen. One remarque cependant que l‘organisation est impeccable au niveau de la plupart des centres de vote avec une présence visible des forces de sécurité pour garantir un bon déroulement du scrutin en notant que l‘ANIE a fait savoir que « les conditions de supervision de l‘élection sont optimales » et ne souffrent d‘aucun manquement organisationnel. Jusqu‘au début de l‘après-midi, aucun communiqué officiel n‘a annoncé des dépassements dans les centres de vote du moins à la capitale. Pour l‘heure, il semble que le taux de participation est en deçà encore des scores pleins des temps précédents. Les Algérois ont leur propre habitude durant le jour de vote.

Des jeunes près du centre de vote sis dans une école de la Rue Hassiba Ben Bouali nous ont déclarés que « le vote est important du moment que le programme d‘un candidat porte beaucoup sur les jeunes ». Ces préfèrent encore déguster leurscafés dans une journée caniculaire et tentent sûrement de prendre le pouls de l‘élection. Les candidats qui misent sur un taux de participation massif pour barrer la route aux détracteurs et partisans du boycott, sont jusque-là confiants. Toutefois, il faudra encore attendre en début de soirée pour confirmer le niveau de participation citoyenne à ce scrutin. Contrairement à l‘élection de décembre 2019 qui a vu un taux de participation plus au moins moyen avec 39% au niveau national, la capitale avait enregistré un score qui ne dépassait pas les 33%, soit un niveau tout juste moyen pour l‘enjeu de l‘époque où l‘Algérie traversait une crise politique et institutionnelle.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel