Le Midi Libre - evénement - L’Algérie appelle à une réunion d’urgence du Conseil de sécurité
Logo midi libre
Edition du 4 Septembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Palestine
L’Algérie appelle à une réunion d’urgence du Conseil de sécurité
4 Septembre 2024

L’Algérie a appelé, lundi, à la tenue d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies pour discuter des récents développements e Cisjordanie et dans la bande de Ghaza.

Cette initiative fait suite à l’escalade des raids des forces d’occupation sionistes en Cisjordanie et à la poursuite des violences à l’encontre des populations de Ghaza, en coordination avec la mission de l’État de Palesti auprès des Nations unies à New York. Prévue avant la fin de la semaine par la présidence slovène du Conseil de sécurité, cette réunion intervient alors que la campagne sécuritaire brutale contre la Cisjordanie a causé la mort de près de 700 civils depuis octobre dernier, dont plus de 150 enfants. Les infrastructures ont également subi des dommages estimés à des millions de dollars, tandis que les crimes des forces d’occupation à Gaza ont porté le bilan des martyrs à près de 41 000 morts. Cette réunion vise à permettre aux membres du Conseil de sécurité de réaffirmer leur soutien à un cessez-le-feu immédiat à Ghaza et de réitérer leur engagement envers la solution à deux États, considérée comme la seule voie vers une paix juste et durable au Proche-Orient. Les membres du Conseil doivent également rejeter les politiques des autorités d’occupation sionistes qui sapent les espoirs d’un État palestinien et ignorent les droits historiques du peuple palestinien.

L’OLP réaffirme sa priorité de lutter contre l’occupation Le Comité exécutif (CE) de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a réaffirmé, lors d’une réunion tenue lundi dernier à Ramallah, sa priorité de faire face à l’occupation sioniste ainsi qu’au génocide et au nettoyage ethnique en cours contre le peuple palestinien, notamment dans la bande de Ghaza, a rapporté mardi l’agence de presse palestinienne Wafa. Le CE de l’OLP, qui a souligné la nécessité de «renforcer l’unité nationale», a condamné l’escalade des agressions, des incursions et des blocus sionistes enCisjordanie, y compris à El Qods occupée, dans le cadre d’une campagne sioniste plus vaste qui s’intègre au génocide en cours dans la bande de Ghaza. Selon lui, ces agressions visent «à terroriser la population palestinienne et à nier ses droits nationaux légitimes, notamment le droit à un Etat indépendant et le droit au retour des réfugiés». Tentatives délibérées des sionistes de déplacer le peuple palestinien Dénonçant les tentatives délibérées des sionistes de déplacer le peuple palestinien, et d’imposer une réalité de nettoyage ethnique sur son territoire usurpé, le Comité exécutif de l’OLP estime que « de tels projets seront contrecarrés par la résilience, l’unité et la détermination du peuple palestinien à ester sur sa terre et dans sa résistance unifiée contre l’occupation sioniste »

Par : RAHIMA RAHMOUNI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel