Les représentations diplomatiques de l’Algérie à l’étranger ont ouvert, hier matin, des bureaux de vote pour permettre aux électeurs et électrices algériennes de voter et d’élire un président pour le pays.
La chaîne « Algérie Internationale » a suivi le lancement du processus de vote des électeurs algériens à l’étranger dans différentes capitales du monde et a préparé pour cela toutes les capacités financières et humaines nécessaires pour que le processus se déroule en toute flexibilité et sans heurts pendant six jours, c’est-à-dire la période qui s’étend du 2 au 7 septembre prochain. Depuis la capitale du Royaume-Uni, le processus de vote a débuté au niveau du Consulat général. En même temps, pour les électeurs résidant en Turquie à travers les deux centres de vote d’Istanbul et d’Ankara, et le processus de vote pour les élections pré-présidentielles algériennes qui a commencé au niveau de l’ambassade d’Algérie à Doha, la capitale du Qatar et bureaux de vote en Espagne et en France.
Les Algériens résidant en Tunisie ont afflué vers les bureaux de vote, où le processus de vote s’est caractérisé par la fluidité dès ses premières heures grâce aux capacités matérielles et humaines disponibles au niveau de tous les bureaux de vote en Tunisie, à l’image du reste des capitales du monde. L’Algérie a alloué 117 bureaux de vote répartis dans les centres diplomatiques et consulaires algériens à l’étranger pour recevoir les électeurs algériens résidant à l’étranger et leur accorder le droit de choisir un président de la république,parmi les trois candidat Youcef Aouchiche du Front des forces socialistes, le candidat libre Abdelmadjid Tebboune, et le candidat du Mouvement de la société pour la paix, Abdelaâli = Hassani Cherif. Le processus de vote se déroule sur six jours, de 8h00 à 19h00 selon l’heure algérienne. Vote de la communauté nationale au Liban et à Chypre Les électeurs de la communauté algérienne établie au
Liban et en République de Chypre ont commencé hier à voter pour la Présidentielle du 7 septembre courant. Le scrutin se déroule au bureau de vote à l’ambassade d’Algérie à Beyrouth, de 08h:00 à 19h:00, et ce, jusqu’au 7 septembre 2024. Le vote intervient conformémentaux dispositions de l’article 132 de l’ordonnance 21-101 du 10 mars 2021, portant loi organique relative au régime électoral, et à la décision de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) du 10 août 2024, stipulant l’avancement de la date d’ouverture du scrutin pour le vote des électeurs algériens établis à l’étranger, à l’occasion de l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre 2024. L’ambassade d’Algérie au Liban a invité tous les citoyens algériens inscrits sur les listes électorales de la circonscription électorale de Beyrouth à accomplir leur droit de vote durant les jours d’ouverture du bureau de vote. Pour rappel, tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés en coordination avec le représentant de l’ANIE pour assurer succès à cette échéance électorale. Début du vote de la communauté nationale établie à Moscou Les membres de la communauté nationale établie en Russie ont commencé, hier à Moscou, à voter dans le cadre de l’élection présidentielle du 7 septembre. L’opération a débuté au bureau de vote numéro un (1), ouvert au niveau de l’ambassade d’Algérie à Moscou et se poursuivra jusqu’au 7 septembre.
L’ambassadeur d’Algérie en Fédération de Russie, M. Boumediene Guennad, a donné le coup d’envoi de l’opération, en présence de membres de l’ambassade et de représentants de la communauté nationale résidant dans ce pays. Un deuxième bureau de vote sera ouvert à partir de jeudi prochain à Saint-Pétersbourg jusqu’au 7 septembre. le scrutin se poursuit dans les bureaux de vote d’Alicante et de Valence.Le scrutin pour la Présidentielle du 7 septembre, qui a débuté lundi pour les électeurs de la communauté nationale à l’étranger, se poursuit au niveau des bureaux de vote d’Alicante et de Valence (Espagne) avec une affluence en hausse, a-t-on constaté