Le Midi Libre - evénement - Soutien indéfectible à la mère-patrie
Logo midi libre
Edition du 2 Septembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




La communauté Algérienne à l’étranger a commencé aujourd’hui à voter
Soutien indéfectible à la mère-patrie
2 Septembre 2024

Les électeurs de la communauté algérienne résidant à l’étranger ont entamé, aujourd’hui lundi, le processus de vote pour les élections présidentiellesprévues le7 septembre courant. Ce processus se poursuivra au niveau de missions diplomatiques sur une période de cinq jours, soit jusqu’au 7 septembre.

D’après les chiffres de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), le corps électoral de la communauté nationale à l’étranger compte 865.490 électeurs (45% de femmes et 55% d’hommes), le nombre de ceux âgés de moins de 40 ans étant à 15,43%. L’ANIE se charge de l’encadrement de ce corps électoral à l’étranger à travers 117 commissions réparties comme suit: 18 en France, 30 dans le reste des pays européens, 22 dans les pays arabes, 21 dans les pays africains et 26 en Asie et en Amérique.

L’article 132 de la loi organique relative au régime électoralstipule que «le président de l’ANIE, en collaboration avec les représentations diplomatiques et consulaires à l’étranger, ainsi que les délégations concernées peut, par décision, avancer de cent-vingt (120) heures la date d’ouverture du scrutin». Alors que les élections à l’étranger ont commencé aujourd’hui, les trois candidats à la présidentielle continuent jusqu’à mercredi, de présenter leurs programmes électoraux, en prévision de la date décisive du 7 septembre. Le Consul d’Algérie à Alicante (Espagne), Djamel Benkerourou, a affirmé hier que toutes les conditions étaient réunies pour l’accueil des électeurs parmi la communauté nationale au centre de vote d’Alicante, dans le cadre de l’élection présidentielle qui a débuté hier dans les bureaux d’Alicante et de Valence. Le Consul a indiqué, dans une déclaration à l’APS, que toutes les procédures administratives et logistiques ont été mises en branle pour assurer le bon déroulement du processus électoral à travers sept bureaux de vote, relevant du centre de vote d’Alicante (Alicante, Valence, Murcie, Séville, Almeria,

Malaga et Castellon), signalant que le scrutin sera lancé dans les cinq bureaux précités à partir de mardi. Il a ajouté que la Commission électorale a été retenue au niveau de la représentation diplomatique ou du consulat au niveau de la province d’Alicante, qui comprend quatre personnes chapeautées par le Consul d’Algérie à Alicante, le représentant de l’Autorité électorale nationale indépendante (ANIE) comme vice-président, ainsi que deux représentants des membres de la communauté nationale à Alicante, qui supervisent le processus électoral à partir du 2 au 7 septembre, notant que « les travaux de la Commission s’achèvera par l’élaboration du procès-verbal de dépouillement des votes et du rapport final, qui sera soumis à l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) en Algérie »

Par : LAKHDARI BRAHIM

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel