Le Midi Libre - evénement - Les propositions de chaque candidat
Logo midi libre
Edition du 27 Août 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Réforme institutionnelle et politique
Les propositions de chaque candidat
27 Août 2024

L’enjeu de la campagne c’est aussi la réforme institutionnelle et politique. Chaque candidat propose des alternatives à travers des réformes sans pour autant remettre en cause tous les acquis institutionnels. Pour le président-candidat Tebboune « la réforme institutionnelle se poursuivra avec notamment la lutte contre la bureaucratie et la modernisation de la Justice ».

Deux points sur lesquels le candidat veut les consacrer s’il serait réélu. Pas question de toucher à la Constitution qui a consacré la légitimité institutionnelle et a fixé ainsi la répartition des pouvoirs. Le candidat Tebboune clame qu’il procédera « nettoyer le paysage politique » en érigeant « une nouvelle classe politique animée par les jeunes ». La réforme politique et intentionnelle reste encore à parfaire selon les autres candidats qui n’ont pas voulu s’attaquer à la réforme constitutionnelle mais formuler avec des nuances sur la priorité de réformer le système politique dans sa globalité. Pour Youcef Aouchiche, son cheval de bataille sera « la réforme radicale et profonde du système de gouvernance »

et promet de « donner la parole au peuple pour choisir ses représentants dans les assemblées élues ». Aouchiche ne dévoile pas le contenu de cette réforme en préférant évoquer les aspects génériques de cette réforme et de se contenter dans ses déclarations de consacrer « la séparation des pouvoirs judiciaire, législatif et exécutif » et « de mettre fin au monopole de l’administration dans le but de réhabiliter les assemblées élues ». L’idée du candidat est de « faire disparaître les disparités régionales et de vivre dans la dignité absolue pour le citoyen ». Les 3 candidats promettent de consacrer « plus de transparence dans la vie politique ». Toutefois, il y a une proposition commune entre le candidat du FFS et du MSP concernant le Parlement. Si Aouchiche veut accroître le rôle duParlement en élargissant ses prérogatives, Hassani Chérif se penche carrément su un régime parlementaire. « Notre programme vise à un passage progressi vers un régime parlementaire fondé sur la reddition des comptes et la séparation des pouvoirs avec une plus grande participation de la femme et des jeunes dans la vie politique ». Ce candidat issu d’un parti conservateur a changé diamétralement de vision. Il opte selon les déclarations de ce dernier vers « un pluralisme démocratique où tous les avis sont respectés ». Les deux candidats réitèrent également de « ne pas succomber aux tentations monopolistiques des individus » et de mettre l’Etat à l’abri de toute intrusion de groupes ou clans

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel