Le Midi Libre - evénement - La diaspora à l’écoute des candidats
Logo midi libre
Edition du 26 Août 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Programme électoral
La diaspora à l’écoute des candidats
26 Août 2024

L’étape actuelle de la campagne électorale est perçue comme une occasion unique pour les candidats de se rapprocher de la diasporabalgérienne à l’étranger et de comprendre en profondeur leurs préoccupations.

Les Algériens à l’étranger attendent avec impatience ce que les trois candidatsleur proposent. Ils attendent solutions concrètes. Comme il n’estsecret pour personne, le poids de cette communauté dans l’échiquier politique national est considérable, ce qui pourrait avoir un impact significatif sur le résultat du scrutin. De plus, elle reste très attachée au pays et surveille attentivement l’actualité politique nationale, notamment les élections à venir.

C’est la raison pour laquelle nombreux sont ceux qui désirent exprimer leur voix depuis l’étranger en participant à la sélection du futur président qu’ils souhaitent voir ouvrir de nouvelles perspectives de coopération avec les pays d’accueil dans lesquels ils résident. i Il n’est donc pas étonnant de voir les candidats accorder une importance particulière dans leur programme et meetings à cette population. Alors, que proposent-ils ? Le candidat indépendant, Abdelmadjid Tebboune, a ainsi exprimé sa volonté, à travers son programme électoral et via ses représentants lors de leur safari électoral de continuer à accorder une importance primordiale à l’intégration des compétences et des expertises de la communauté nationale à l’étranger dans le développement national. Le président sortant, qui a toujours insisté sur l’importance de la diaspora algérienne et la nécessité de répondre à leurs revendications légitimes, promet, à l’occasion de ces élections, de continuer à protéger leurs droits et à les défendre. Comme il l’avait déjà fait lors de son premier mandat avec l’ouverture de la porte aux Algériens résidant à l’étranger désireux d’investir dans divers projets économiques, il tient encore une fois à promouvoir leur participation au développement national. Le candidat Youcef Aouchiche, promet, pour sa part, une prise en charge culturelle des Algériens de l’étranger, en vue de consolider les liens avec leur patrie. Il est essentiel de mettre en place des mécanismes

plus efficaces de mise en contribution des compétences vivant à l’étranger, souligne t-il. Ainsi, encourager la participation de la diaspora algérienne au développement national est une priorité pour le leader du plus vieux parti d’opposition. Aouchiche promet également de faciliter la communication et la mobilité depuis et vers l’Algérie pour renforcer ces efforts. Dans cette optique, Hassani Cherif suggère diverses actions visant à renforcer les liens sociaux entre ces Algériens et leur pays d’origine, tout en encourageant leur participation au développement économique national.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel