Le Midi Libre - evénement - Lorsque le Makhzen s’inspire des sionistes
Logo midi libre
Edition du 25 Août 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Des baltaguia Marocains agressent l’ambassadeur Sahraoui auprés de l’UA
Lorsque le Makhzen s’inspire des sionistes
25 Août 2024

Le Maroc, comme à son accoutumée, a tenté de s’opposer à la présence d’une délégation officielle sahraouie, lors de la session préparatoire de la TICAD, à Tokyo qui a été parrainée par le Japon. La suite, une bousculade, une bagarre et la honte pour le Maroc.

En dépit de toutes les manoeuvres orchestrées par le Maroc pour empêcher la participation de la RASD à la réunion des hauts fonctionnaires préparatoire à la Conférence ministérielle de la TICAD, tenue ce vendredi 23 août, la délégation sahraouie a pu prendre part aux travaux de cette dernière et ce, grâce à la mobilisation des pays amis et de la Commission de l’Union africaine, qui a imposé le respect des règles et procédures régissant les réunions des partenariats de l’Union africaine. Surpris = et furieux par la présence de la délégation sahraouie àcette réunion, les représentants marocains se sont rués sur l’ambassadeur de la RASD, avec une rare violence, pour retirer la pancarte de son pays, mais sans succès. Choqués par cet acte d’agression, les participants ont majoritairement apporté leur soutien à l’ambassadeur de laRASD. De son côté, le co-président ambassadeur du Japon, en charge de la TICAD,

s’est indigné face à cette manifestation de violence et rappelé que les différends politiques ne se règlent pas de cette façon par le recours à la force. Ayant perdu la face, la plupart des délégués marocains ont quitté la salle. Le diplomate responsable de l’agression a été explusé de la salle, permettant ainsi aux travaux de se poursuivre dans lalme et la sérénité. A souligner que la délégation sahraouie avait participé jeudi 22 août à la réunion de concertation de la partie africaine précédant ladite réunion des hauts fonctionnaires. Ce qui était supposé être une réunion entre diplomates s’est alors transformée en une foire d’empoigne. Dans une vidéo diffusée sur les éseaux sociaux, on y voit le metteur en scène qui est l’ex-ambassadeur du Maroc à Addis Abeba, Mohamed Arrouchi, et son disciple, l’agresseur de l’ambassadeut sahraoui. La scène, surréaliste, s’est déroulée au milieu des protestations. « Ayb alik », honte à toi, a dit un participant à l’ambassadeur marocain. Comportement de voyous des diplomates marocains Le diplomate sahraoui avait, alors, qualifié cet acte

« de comportement de voyous de la part des diplomates marocains ». Selon lui, il s’agit là « d’une preuve manifeste de leur échec et de leur fuite en avant face à la lutte juste du peuple sahraoui et à la présence de la République sahraouie aux côtés de l’occupant marocain dans de tels fora internationaux, en dépit de toutes les tentatives désespérées du Makhzen pour faire obstacle ». Nouvelles tentatives de propagande marocaine Sous le choc de la diffusion rapide de l’incident et de la vidéo et les dénonciations des méthodes d’intimidation marocaines qui ont suivi, les médias marocains ont tenté de justifier cette attaque fondamentalement inacceptable. Les médias marocains se sont empressés de promouvoir de nouveaux mensonges dans lesquels ils affirmaient que la RASD n’avait pas été convoquée à la réunion de Tokyo et que l’ambassadeur sahraoui s’y était infiltré Malainin Lakhal dénonce les pratiques marocaines Le vice-représentant permanent de la RASD auprès de l’UA, Malainin Lakhal, explique à Horizons qu’après le scandale, la propagande marocaine tente de promouvoir l’idée que la délégation de la RASD s’est infiltrée dans la réunion et qu’elle n’est pas invitée à Tokyo.« D’accord, si on suppose que l’ambassadeur sahraoui s’est infiltré hier (vendredi) que peut on dire, aujourd’hui (samedi) de la participation du ministre sahraoui des Affaires étrangères ?

Est-ce qu’il s’est infiltré lui aussi ? Est-ce que les organisateurs japonais ne connaissent pas les diplomates sahraouis ? », s’est-il demandé. Des baltaguia marocains participent à une réunion internationaleSelon lui, « ceux qui sont censés être des diplomates marocains ont prouvé qu’ils sont de simples baltaguia venus participer à une réunion internationale ». Réitérant que « tous les Etats africains ont le droit de participer à la réunion, Malainin Lakhal affirme que les diplomates marocains auteurs de l’attaque de vendredi ont «révélé le vrai visage du régime d’occupation marocain incapable de faire face à la réalité de l’existence de la RASD sur le plan continental et international »

Par : KAHINA HAMMOUDI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel