Le Midi Libre - evénement - « L’Algérie est ciblée pour ses positions »
Logo midi libre
Edition du 21 Août 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Salah Goudjil ;
« L’Algérie est ciblée pour ses positions »
21 Août 2024

Une participation massive, toute composante confondue, à l’élection présidentielle du 7 septembre constituera un « essage fort aux ennemis extérieurs de l’Algérie », a affirmé Salah Goudjil, président du Conseil de la nation.

Dans un entretien accordé à la Télévision nationale, diffusé dans la soirée de lundi, à la vielle de la commémoration de la journée du Moudjahid, coïncidant avec le double anniversaire de l’attaque du Nord- Constantinois (20 août 1955) et du congrès de la Soummam (20 août 1956), Salah Goudjil a abordé plusieurs sujets relatifs à ces deux événements mais également à l’actualité nationale, notamment l’élection présidentielle.

’emblée, le deuxième homme de l’Etat a tenu à mettre en garde contre les menaces extérieures. « L’Algérie est actuellementciblée et fait face à plusieurs fronts, d’où la nécessité de renforcer le front interne », a déclaré Salah Goudjil. « L’Algérie est visée aujourd’hui en raison de son adhésion à ses principes révolutionnaires. L’Algérie est aujourd’hui visée en raison de son attachement à ses principes révolutionnaires, notamment le principe du non-alignement et la défense des causes justes dans le monde », a-t-il argumenté. « Il y a des manoeuvres contre l’Algérie. Lorsqu’on voit que des armes ont été acheminées par bateau vers l’Algérie, des armes neuves et non d’occasion, de surcroît achetées en France dans des armureries, on se demande où étaient les services français de sécurité et comment ont-ils laissé faire ? », s’est-il interrogé, avant de poursuivre en indiquant que « le colonisateur français est toujours à la manoeuvre au milieu de l’ombre de la montée de l’extrême droite ». Saluant l’adhésion du président de la République Abdelmadjid Tebboune au référant novoumbriste et son engagement « à préserver la souveraineté nationale et de renforcer l’indépendance politique et = économique dans le cadre de l’Algérie nouvelle »,

Salah Goudjil a, dans la foulée, réitéré son soutien au candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune pour « poursuive sa mission, conformément la Constitution qui lui donne droit à deux mandats », relevant que la prochaine présidentielle constituera « une victoire pour l’Algérie » du fait qu’« elle renforcera la construction de l’édifice démocratique les contours ont été définis par la Constitution de novembre 2020 ». Saluant le rôle de l’Armée Nationale Populaire dans la défense de la souveraineté nationale, ainsi que le niveau de vigilance et de préparation dont elle fait preuve, ainsi que les autres services de sécurité, Salah Goudjil témoigne que « le Congrès de la Soummam a contribué à l’organisation de la révolution, à la formation de sa direction et à la définition des responsabilités, ce qui a débouché sur des décisions importantes qui ont été concrétisées lors de la Conférence du Caire en 1957 »

Par : RAHIMA RAHMOUNI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel