Le Midi Libre - evénement - La présidentielle se joue aussi sur les réseaux sociaux
Logo midi libre
Edition du 20 Août 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tiktok, Facebook, Twitter..
La présidentielle se joue aussi sur les réseaux sociaux
20 Août 2024

TikTok, Facebook, Twitter… Durant la campagne électorale, les trois candidats ainsi que leurs soutiens ont investi la Toile. Plus encore que les élections précédentes, la Présidentielle 2024 se joue aussi sur les réseaux sociaux. Les candidats ont peaufiné leurs stratégies et ont lancé déjà leurs armes numériques.

La campagne présidentielle bat son plein. Les trois candidats sillonnent le pays, en déployant leurs stratégies pour séduire le plus grand nombre des électeurs. En effet, à chacune des étapes, ils mettent en avant leurs slogans et leurs programmes pour, disent-ils, permettre à l’Algérie de se hisser au rang des pay développés. Lors de leurs meetings, ils appellent leurs partisans à une forte participation, incitant particulièrement les jeunes à s’impliquer activement dans la vie politique en votantmassivement lors de la présidentielle du 7 septembre prochain, et ce, pour réussir l’échéance et barrer, ainsi, la route à toutes les tentatives visant la déstabilisation du pays. Par contre, la bataille

électorale ne se limite pas aux activités sur le terrain, mais elle est aussi virtuelle! Elle se retrouve au coeur de ce grand rendez-vous électoral national. En effet, les réseaux sociaux ont pris une place importante dans notre quotidien et cela ne fait pas exception lors de cette élection présidentielle du 7 septembre prochain. Les partis politiques et les candidats utilisent ces plateformes pour communiquer avec les électeurs, diffuser leur programme et tenter de les convaincre. Les réseaux sociaux sont ainsi devenus un outil incontournable pour mener une campagne électorale efficace. La digitalisation progressive de notresociété oblige, et les partis semblent condamnés à suivre la cadence et, surtout les tendances numériques du moment, afin de signer leur présence sur les réseaux et la scène politique numérique. Le décor politico- électoral virtuel est déjà planté sur la Toile. Pris de court par cette nouvelle tendance en passe de prendre le dessus sur les actions et pratiques électorales classiques, tant il est vrai que son influence est sans conteste, les partis politiques commencentà se pencher dessus.

C’est le réseau social TikTok qui a vu le plus de lancement de posts en boucle. Les candidats et leurs soutiens, ainsi que certaines parties, tentent de faire valoir leur candidat, en exploitant des techniques bien connues et identifiées, en vue de peser sur la balance politico-électorale. En effet, il s’agit de groupes, visiblement bien organisés, qui, recourant à ces procédés de marketing d’influence et de promotion, présentent des profils de candidats, comme étant de potentiels outsiders gagnants. Cependant, cette utilisation massive des réseaux sociaux est une arme à double tranchant. Elle soulève de nombreuses questions et défis pour la démocratie. La diffusion de fausses informations, la manipulation de l’opinion publique et les ingérences étrangères sont autant de menaces qui pèsent sur ce genre de rendez-vous électoral. Face à ces risques.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel