Le Midi Libre - evénement - L’Algérie alimentera le Liban en fuel
Logo midi libre
Edition du 19 Août 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Sur instruction du président Tebboune
L’Algérie alimentera le Liban en fuel
19 Août 2024

L’Algérie va commencer à approvisionner en fioul leLiban, confronté à une crise d’électricité majeure et des coupures du courant, conséquences de la crise économique qui frappe le pays.

«Chargé par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre Nadir Larbaoui a eu aujourd’hui un entretien téléphonique avec le Premier ministre libanais, Najib Mikati, pour l’informer de la décision prise par le président Tebboune de se tenir aux côtés du Liban dans ces circonstances difficiles, en lui fournissant immédiatement des quantités de fioul pour faire fonctionner les centrales électriques et rétablir le courant électrique dans le pays », a annoncé hier le Premier ministère algérien. La dernière centrale électrique fonctionnelle du Liban a été contrainte de fermer samedi 17 août en raison de manque d’énergie, principalement le gaz, plongeant l’ensemble du territoire du pays dans le noir, a annoncé la compagnie d’électricité du Liban (EDL). Le dernier groupe électrogène de la centrale de Zahrani a été forcé d’arrêter en raison de l’épuisement total du stock de gazole, ce qui a provoqué une coupure totale de l’approvisionnement en électricité à travers tout le Liban, y compris dans les infrastructures essentielles telles que l’aéroport, le port, les pompes à eau, les stations d’épuration, les prisons, a rapporté l’agence nationale libanaise de l’information.

Le ministre libanais de l’Energie remercie l’Algérie Le ministre libanais de l’Énergie et de l’Eau Walid Fayad, a salué l’initiative de l’Algérie visant à soutenir le Liban dans la sécurisation du carburant pour surmonte sa crise en lui fournissant un don de fioul Fayad a déclaré, selon un communiqué du ministère libanais de l’Énergie et de l’Eau : « L’Algérie a toujours été aux côtés du Liban et n’a ménagé aucun effort, en tant qu’État, peuple et institutions, pour contribuer à ses secours et à son assistance dans ses crises ». Le mouvement El-Bina salue la décision du président Tebboune Dans un communiqué rendu public ce dimanche, Abdelkader Bengrina, président du mouvement El-Bina El Watan, a salué la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, afférente à la fourniture de carburants, au Liban, pour l’aider à redémarrer ses centrales électriques. L’aide est apportée immédiatement pour sortir le pays du black-out dans lequel est plongé depuis hier, après l’arrêt de la dernière centrale électrique pour épuisement de carburant. Il a rappelé que le président de la République a chargé le Premier ministre, Nadir Larbaoui, d’informer son homologue libanais de cette decision. « Cette marque de solidarité renforce le leadership de l’Algérie et répon aux aspirations du peuple algérien den matière de soutien aux peuples frères et amis dans leurs crises. Ce sont des positions dénuées de toute forme d’ingérence dans les affaires internes ou de calculs quelconque.

Par : CHAHINE ASTOUATI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel