Le Midi Libre - evénement - Réminiscence d’un cauchemar
Logo midi libre
Edition du 12 Août 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Incendies de forêts dans plusieurs wilayas
Réminiscence d’un cauchemar
12 Août 2024

Malgré les mesures de précaution, notamment des campagnes de sensibilisation à destination des citoyens pour adopter des comportements responsables et une surveillance renforcée des zones à risque, les incendies ont refait surface à maintes reprises et à travers plusieurs régions du pays.

En effet, pas plus loin que le weekend dernier, un mauvais souvenir s’est réveillé dans l’esprit de tous les algériens à travers tout le territoire national, particulièrement en Kabylie. Revivons-nous le cauchemar de l’été2021 ? Une question qui taraude l’esprit de tout un chacun ! En effet, favorisés par les chaleurs caniculaires et les vents d’une relative intensité, des feux de forêts dont on ignore les causes ont été enregistrées dans la journée de vendredi 9 août et se sont poursuivis, le lendemain samedi à travers diverses localités, en l’occurrence les deux wilayas les plus touchées Bejaia et Tizi-Ouzou. Pure coïncidence ? se demandent-ils. Quand on se rappelle que ces sinistres qui ont provoqué des dizaines de morts et la décimation des centaines d’hectares de couverts forestiers, il y a trois ans jour pour jour, coïncident avec ces fameuses dates du 9 et du 10 août 2021. En effet, aujourd’hui encore, un scénario similaire se produit, où plusieurs départs de feux ont été enregistrés dans les localités Ath Atteli, Taqrart, Taourirt Moussa Ouamar, Freha, Akbil, Ath Douala dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Au village Taourirt Moussa, sur les hauteurs d’At Douala, les habitants ont dû quitter leurs maisons pour sauver leurs âmes tant les flammes se rapprochaient dangereusement et à grande vitesse des habitations. Les flammes rasent tout sur leur passage. Selon la protection civile, un incendie s’est déclaré au niveau de la commune d’Aït Mahmoud surplombant le plateau de Takhoukht, à la lisière de la RN-30. Cet axe est fermé dans la soirée de samedi à la circulation pour cause de feu. Selon toujours le bilan fourni par la DGPC, la plupart des foyers d’incendies ont été maîtrisés, dans la matinée de ce samedi, grâce à la mobilisation par les autorités d’importants moyens humains et matériels. Cependant, la vigilance doit être de mise. Les incendies qui ont été signalés dans la commune de Boukhlifa, d’Adekar, de Barbacha, et d’Assif El Hammam, dans la wilaya de Bejaia, ont été maîtrisés. En effet, la rapidité et l’efficacité des équipes d’intervention de la Protection civile sans oublier le déploiement des Aircraft ont été cruciales pour contenir ces sinistres et limiter leur propagation, permettant ainsi de préserver une part importante du couvert végétal et des récoltes. Cependant, la persistance de ces conditions météorologiques extrêmes appelle à une vigilance accrue de la part des citoyens et des autorités.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel