Le Midi Libre - evénement - L’Etat mise sur le Sud
Logo midi libre
Edition du 28 Juillet 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




500.000 hectares d’investissements agricoles disponibles
L’Etat mise sur le Sud
28 Juillet 2024

Le Sud est l’avenir agricole du pays. Les pouvoirs publics vont mettre en valeur 500.000 hectares destinés à l’investissement agricole. Toutes les cultures seront permises en allant des céréales, produits maraîchers et les dattes.

de l’Agriculture et les opérateurs économiques a été décisive. Cette fois, leplan stratégique de 2024 à 2027 vise essentiellement le rendement agricole d Sud. Selon Youcef Chorfa, ministre de l’Agriculture, « il y a l’obligation pour les opérateurs de présenter leurs plans agricoles pour le 3 prochaines saisons afin d’augmenter les rendements dans les filières stratégiques ». Chaque opérateur est tenu de présenter sous forme de contrat de performance, les détails de son investissement, des périmètres dont il dispose et des rendements attendus. Il s’agit principalement des céréales, oléagineux, maïs et légumineuses dont l’Eta mise sur leur amélioration dans les prochaines années.

Le changement dans le calendrier est bousculé actuellement par la préparation de la prochaine saison qui commence dès ce mois de juillet. Anticiper, c’est préparer minutieusement la prochaine saison avec comme objectif de dépasser les 100 millions de quintaux de production céréalières. Il est à noter que l’Algérie va diminuer sa facture d’importation qui se situait au-delà des 14 millions de tonnes et elle reste cantonnée à 7 millions de tonnes. Le partenariat avec les étrangers dont notamment le Canada et l’Italie sera privilégié. Notons également que des pays comme les USA et la Grande-Bretagne ont manifesté leur intérêt dans l’investissement agricole où des discussions entre les deux parties sont actuellement en cours. Pour continuer dans la relance productive, le ministre évoque l’extension de tous les périmètres de blé, d’orge et de maïs dans les grandes régions sahariennes à l’instar de Aïn Salah, Illizi et Timimoune. Pour les légumineuses, près de 145.000 hectares sont déjà disponibles pour les opérateurs avec un soutien à production par l’Etat dans ce qui convient d’appeler la «mutualisation. Il est indiqué que le but est de faire cesse toute importation dans cette filière et de couvrir les besoins du marché futur.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel