Le Midi Libre - evénement - L‘Algérie tourne la page
Logo midi libre
Edition du 23 Juillet 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Secrétariat général de l’Uma
L‘Algérie tourne la page
23 Juillet 2024

Tout est désormais rentré dans l ‘ordre dans la relation entre l ‘Algérie et le secrétariat général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA).

En atteste la rencontre du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, avec le Secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), Tarek Ben Salem. Ce dernier choisi par son pays la Tunisie au mois de mai dernier a les faveurs de l ‘Algérie et ce, contrairement à son prédécesseur, son compatriote, Tayeb El Bekouche, qui a irrité l ‘Algérie par ses déclarations. Il a en effet imputé à l ‘Algerie la responsabilité du blocage de l ‘UMA et s’est ainsi clairement aligné sur les thèses défendues par le Maroc.

Lors de cette rencontre avec le nouveau SG de l‘organisation maghrébine Ahmed Attaf a, tout en félicitant le diplomate tunisien pour sa nomination, a salué aussi « le choix judicieux de la Tunisie, pays frère, qui a proposé à ce poste un diplomatechevronné connu pour son attachement et son engagement en faveur des questions d’intérêt pour la région maghrébine », a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Attaf a indiqué que « l’Algérie lui apportera son soutien dans l’accomplissement de ses missions au service des aspirations et des intérêts des peuples maghrébins. » Ces propos dithyrambiques expriment en filigrane l‘entière satisfaction de l ‘Algerie pour cette nomination, mais aussi pour la fin de mission de Tayeb El Bekouche. Ce dernier qui ne portait pas l ‘Algérie dans son coeur aimait faire dans la provocation en s’alignant de manière éhontée sur les thèses du Maroc qui accusait l‘Algérie d’être à l ‘origine du blocage de l ‘organisation maghrébine.

Pour rappel El Bekouche a affirmé, au mois de mai de l‘année dernière l’impossibilité « de bâtir l’UMA avec des frontières fermées et des relations diplomatiques rompues » .L’allusion à l’Algérie est on ne peut plus = directe étant donné que c’est Alger qui a décidé de fermer les frontières et de rompre les relations diplomatiques avec le Rabat. Face à ce qui semble être une campagne bien orchestrée par le Makhzen et ses relais insinuant que l’Algerie est à l’origine de l’échec de l ‘UMA il était évident qu’Alger n’allait passer sous silence cette attaque. Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a, par le biais de son porte parole remis les pendules à l’heure en soutenant, notamment, que l’Algérie est le seul pays membre de l’UMA à n’avoir jamais demandé le gel des activités des institutions maghrébines. Le porte parole du ministere des Affaires etrarées a aussi qualifié ElBekouche d’ex SG de l’UMA puisque son mandat a expiré au mois de juillet 2022. Mais ce que ne dit pas El Bekouche c’est que ce sont les multiples provocations marocaines qui sont venues à bout de la patience de l’Algérie qui a finalement décidé en toute souveraineté de rompre

Par : KAMEL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel