Le Midi Libre - evénement - La dernière ligne droite pour les candidats
Logo midi libre
Edition du 17 Juillet 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Collecte des signatures pour la présidentielle
La dernière ligne droite pour les candidats
17 Juillet 2024

Les candidats à la candidature pour les élections présidentielles anticipées du 7 septembre prochain sont en train de mettre les bouchées doubles pour boucler l’opération de collecte des signatures des citoyens mais aussi des élus dans toutes les assemblées élues

En effet, il ne reste plus que deux jours avant la clôture de l’opération de collecte des signatures et l’authentification des formulaires de souscription. L’opération s’achèvera, comme annoncée d’ailleurs par l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie), demain jeudi à minuit. Autant dire que c’est une véritable course contre la montre qui est engagée par les candidats pour pouvoir souscrire à cette obligation juridique énoncée par la loi électorale. Dans ce cadre, les partisans du candidat Abdelmadjid Tebboune ont jeté toutes leurs forces dans la bataille. Le candidat est, pour rappel, le dernier à avoir annoncé sa candidature à cette élection présidentielle anticipée.

C’était, en effet, jeudi dernier lorsbd’une rencontre avec la presse nationale que le président a annoncé sa candidature en indiquant qu’il ne fait que répondre aux multiples sollicitations émanant des partis politiques et des organisations et associations. Aussitôt l’annonce faite, les partis soutenant cette candidature se sont vite lancés dans cette épreuve de collecte des signatures en battant ainsi le rappel de toutes leurs troupes. Les partis de la coalition de la majorité pour l’Algérie, que sont le FLN, le RND et le front El Moustakbal, qui constituent la principale force de soutien au candidat Tebboune, sont sur le terrain pour réussir cette opération. Ainsi le chef de file du FLN, Abdelkrim Benmbarek, a posté une photo qui le montre en train de signer un formulaire de souscription des signatures individuelles en sa qualité d’élu à l’Assemblée populaire de la wilaya d’Alger avant d’aller déposer le formulaire auprès de l’antenne de l’Anie a Shaoula. Le secrétaire général du FLN était accompagné par de nombreux cadres et militants. La même opération a été effectuée au sein du groupe parlementaire du FLN à l’APN où les députés du parti ont souscrit à cette obligation avant d’aller déposer les formulaires auprès de l’Anie.

Le Front El Moustakbal n’est pas en reste puisqu’il a décidé de clôturer l’opération aujourd’hui mercredi. Il en est de même pour le RND où la direction politique fait le forcing dans cette dernière ligne droite. Un autre parti partisan du candidat Tebboune, le mouvement El Bina en l’occurrence, a, lui aussi, médiatisé la signature du formulaire de souscription de son président Abdelkader Bengrina comme pour galvaniser les troupes. De son côté le candidat du MSP Abdelali Hassani Cherif a, lui aussi, appelé, dans un post sur son compte Facebook, à la mobilisation de ses troupes pour réunir un maximum de signatures des citoyens. Ce candidat a, selon certaines informations, déjà reussi à réunir les signatures d’un grand nombre d’élus dans les assemblées. La loi électorale stipule que le candidat doit réunir aumoins 600 signatures d’élus dans les assemblées ou la collecte de 50.000 signatures de citoyens en vue de valider la candidature.

Par : KAMAL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel