Le Midi Libre - evénement - Le ministre apporte des précisions !
Logo midi libre
Edition du 8 Juillet 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




AADL 3 : raisons des bugs, nombre d’inscrits...
Le ministre apporte des précisions !
8 Juillet 2024

Ce n’est pas la file d’attente pour déposer une demandede visa comme on a l’habitude de le voir, mais cette fois-ci, c’est seulement pour s’inscrire sur la plateforme électronique dédiée au programme de location-vente de l’année 2024 "AADL3"

Un rendez-vous tant attendu par de nombreux Algériens pour, enfin, s’offrir une chance d’avoir son petit chez soi. Malheureusement, toutes ces belles âmes qui fêtaient durant la journée la fête de l’Indépendance 1962, avec fierté et enthousiasme, se voient encore roulées dans la farine en passant toute la nuit devant micros et mobiles sans décrocher le sésame tant souhaité. Face à cet afflux massif, le site web n’a pas pu supporter labcharge et a rapidement cédé sous la pression. De nombreux souscripteurs ont été confrontés à des messages d’erreur, des pages inaccessibles et des temps d’attente interminables.

Certains disent avec ironie : « Sommes-nous vraiment le 5 juillet ou le 1er avril ? » C’est le même scénario qui se répète aussi dans la majorité des cybers du pays selon les échos qui nous sont parvenus La panique gagne les citoyens, après tant d’échecs sur mobile. La déception se lisait sur les visages, eux qui n’ont pas réussi à s’inscrire à ce rendez- vous tant attendu. Tout le monde veut passer en premier et bonjour l’anarchie. Cependant, certains propriétaires de cybercafés comme à l’accoutumée voient dans cette période une opportunité pour tirer profit du manque d’expérience de certains citoyens. En effet, des témoignages ont révélé que des cybercafés proposent des prestations payantes pour aider à l’inscription, avecbdes tarifs oscillant entre 2.500 DA et 3.000 DA. Pire encore, certains vont jusqu’à offrir une prétendue "inscription VIP" à 8.000 DA ! Ces pratiques exploitent la méconnaissance des procédures en ligne et la pression ressentie par les citoyens souhaitant bénéficier de ce programme de logement. Certains cybercafés délivrent même des formulaires obsolètes et des documents provenant de l’ancien programme AADL2. Les victimes, pensant suivre un procédure officielle, remplissent ces documents et les remettent aux cybercafés espérant ainsi obtenir un logement. Il estcrucial de rappeler que l’inscription à

l’AADL 3 est une procédure entièrement gratuite. Les citoyens n’ont, donc, aucune obligation de payer pour s’inscrire. Face aux arnaques qui fleurissent, sur lesquelles les autorités compétentes doivent se pencher sérieusement, une solution simple et efficace se présente : les tutoriels en ligne ! En effet, dès l’ouverture de la plateforme, une multitude de guides pratiques, réalisés par des experts ou des citoyens bénévoles, seront certainement disponibles sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram et YouTube. En effet, après un silence radio des services concernés quant à ce dilemme, le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a fini par réagir dans un communiqué, repris par le journal El Khabar.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel