Le Midi Libre - Sport - Qui accrochera la 9e étoile ?
Logo midi libre
Edition du 4 Juillet 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Finale coupe d’Algérie 2024 MCA vs CRB
Qui accrochera la 9e étoile ?
4 Juillet 2024

Le MC Alger et le CR Belouizdad se croiseront, pour la première fois de l’histoire, en finale de la 57e Coupe d’Algérie de football, où chaque équipe visera l sacre vendredi au stade olympique «5 Juillet» d’Alger (17h00), pour succéder dans le palmarès de l’épreuve à l’ASO Chlef.

Si le MCA, sacré champion d’Algérie pour la 8e fois de son histoire vise le doublé, le Chabab espère sauver sa saison en remportant l’épreuve populaire, lui qui a perdu son titre de Ligue 1 après quatre saisons d’hégémonie. Le Mouloudia et le Chabab partiront ainsi à chances égales, eux qui vont animer respectivement la 10e et 13e finale. Les deux clubs algérois, considérés comme des spécialistes de "Dame Coupe", ont des atouts à faire valoir, vu la qualité de leurs effectifs et un banc de touche bien garni.

Le CRB qui a crevé l’écran sur le plan local en remportant les quatre derniers titres de Ligue 1, aura à coeur de réussir la dernière marche pour non seulement s’offri le champion, mais également éviter la crise d’une saison blanche. Avec 8 trophées chacun, en compagnie de l’ES Sétif et l’USM Alger, le MCA et le CRB se battront pour l’autre enjeu de taille qui deviendra le maître absolu de la compétition et détenteur du record des trophées avec 9 coupes. Si le dernier trophée du Chabab remonte à 2019, aux dépens de la JSM Béjaïa (2-0), la traversée du désert du "Doyen" en Coupe d’Algérie n’a que trop duré, puisque sa dernière consécration était en 2016 face au NA Husseïn-Dey (1-0). Le vainqueur de la 57e finale, aura l’occasion de s’emparer de la tête du classement des clubs sacrés depuis l’indépendance, avec 9 trophées, d’où l’importance cruciale de ce rendez-vous qui va plonger la capitale dans l’euphorique, soit à Bab El- Oued ou bien à Belouizdad.

Le parcours des deux équipes aura été semé d’embûches, avant d’atteindre le dernier stade de l’épreuve. Le CRB a entamé sa campagne à Tizi- Ouzou face à la JS Kabylie (2-0), avant de s’offrir l’AS Khroub (Ligue 2) au tour suivant (2-1). Les coéquipiers de l’international Chouaïb Keddad se sont qualifiés pour les quarts de finale et en demi-finales, en battant les nouveaux promus en Ligue 1, respectivement l’Olympique Akbou (2-0) et l’ES Mostaganem (3-3, aux t.a.b : 4-2). Le club phare de Laâquiba s’est qualifié pour la finale, en écartant son voisin l’USM Alger (0-0, aux t.a.b : 3-1). A l’instar du CRB, le Mouloudia a débuté la compétition en déplacement sur le terrain du NRB Teleghma (Ligue 2) 2-0, avant d’aller à Blida pour éliminer le CR Zaouia (inter-régions), au stade Mustapha-Tchaker (4-1).

Par : MOUNIR HAMROUCHE

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel