Le Midi Libre - evénement - Charfi répond à Louisa Hanoune
Logo midi libre
Edition du 25 Juin 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Élection présidentielle anticipée
Charfi répond à Louisa Hanoune
25 Juin 2024

Les candidats engagés dans la course pour l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre prochain sont peu prolixes s’agissant notamment de l ‘opération de collecte des signatures des citoyen ou des élus dans les différentes assemblées.

Une opération entamée il y a déjà quelques simaines et qui bat son plein depuis. Actuellement 26 candidats annoncé leur candidature pour cet important rendez-vous électoral. Ces candidats à la candidature ont ainsi retiré pas moins de 2, 5 mallions de formulaires administratifs, comme annoncé d’ailleurs par Mohamed Charfi le président de l‘autorité nationale indépendante des élections (ANIE). Ces candidats sont pleinement engagés dans cette pénible opération en ce qui semble être une verticale course contre la montre. Une course dans laquelle les candidats ont certainement rencontrés, comme lors des précédentes élections, moult difficultés et obstacles. Mais ils se montrent pourtant très discrets puisque ils ne communiquent pas du tout su cette opération préférant sans doute travailleur dans la discrétion. Il n y a que la candidate Louisa Hanoune, la secrétaire général du parti des travailleurs (PT) qui a fait état d’un nombre de difficultés et d’obstacles en pointant le doigt en direction de l’ANIE Dans une lettre, la première dame du PT soulève de nombreuses contraintes d’ordre organisationnel et administratif qui freinent l’opération de collecte des signatures des électeurs.

« Contrairement aux déclarations et annonces rassurant sur la disponibilité des communes à recevoir les citoyens désirant accorder leurs signatures aux candidats à la prochaine présidentielle, nous avons constaté l’absence de conditions matérielles et techniques nécessaire depuis le 9 juin », lit-on dans le document du PT. Pour cette formation, « ces conditions devaient être réunies avant le début officiel de l’opération de collecte de signatures. » Parmi les contraintes enregistrées, ledocument souligne « les coupures d’interne durant la semaine consacrée aux épreuves du baccalauréat », « l’absence au niveau des mairies des agents chargés de légaliser les formulaires signés par les électeurs » et « absence de permanence durant les trois jours de la Aïd et les week-ends au niveau des APC en vue de permettre la signature desdits formulaires. » Il y a aussi « des retards dans la délivrance des cartes de vote et des numéros d’enregistrement aux nouveaux inscrits sur le fichier électoral ou à ceux ayant changé leur lieu de résidence. » Le président de l’ANIE n’a as manqué de répondre à ces incriminations. Mohamed Charfi

Par : KAMAL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel