Le Midi Libre - evénement - Le rôle crucial des conseils d’affaires
Logo midi libre
Edition du 24 Juin 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Dynamisation de la diplomatie économique
Le rôle crucial des conseils d’affaires
24 Juin 2024

étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a affirmé, hier à Alger, que "les conseils d’affaires constituaient l’un des principaux mécanismes de la diplomatie économique en ce qu’ils balisent la voie à l’établissement de partenariats mutuellement bénéfiques en matière de commerce et d’investissement.

Dans une allocution prononcée à l’ouvertured’un séminaire sur "Le rôle des conseils d’affaires dans la dynamisation de la diplomatie économique", qu’i l a présidée avec le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Tayeb Zitouni, M. Attaf a estimé que l’organisation de cette importante rencontre "arrive à point nommé", car, a-t-il dit, "notre pay s connaît actuellement un essor économique aux objectifs clairs et aux résultats notables." Selon M. Attaf, cet essor est "le fruit des réformes initiées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et de la mise en oeuv re de son programme économique ambitieux et prometteur dans le cadre d’une approche solide v isant à construire une économie nationale forte et div ersifiée qui mise ses les capacités nationales et réduit la dépendance ex cessiv e aux hydrocarbures." Il s’est félicité des résultats positifs obtenus, "confirmés, a-t-il dit, par tous les indicateurs économiques nationaux : un taux de croissance de 4,2%, un PIB de 260 milliards USD, des réserves de change dépassant les 70 milliards USD et des exportat ions hors hydrocarbures qui devraient bientôt dépasser le seuil des 10 milliards

USD". Pour préserver ces précieux acquis, "il nous appartient aujourd’hui de poursuiv re le travail mené selon l’approche posée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune", a dit le ministre, ajoutant que "ces acquis nous encouragent à redoubler d’efforts pour appuyer la dynamique de l’économie nationale et assurer sa pérennité". "Notre rencontre aujourd’hui est importante en ce qu’elle met en lumière le rôle dévolu à l’un des principaux mécanismes de la diplomatie économique, à savoir les conseils d’affaires créés av ec plusieurs pay s frères, amis et partenaires", a expliqué M. Attaf. Et de souligner que "ce mécanisme, qus’ajoute aux mécanismes encadrant les relations économiques entre les pays, a fait ses preuves en tant qu’espace favorisant les interactions entre les opérateurs économiques et balisant la voie à ’établissement de partenariats mutuel lement bénéfiques en matière de commerce et d’investissement." "L’Algérie a été parmi les premiers pay s aux niv eaux continental et international à mettre en place de tels mécanismes, et ce dès les années 1990", a-t-il rappelé, précisant que "l’Algérie a créé, à ce jour, plus de 40 conseils d’affaires av ec des pay s arabes, africains, européens, asiatiques et des deux Amériques."

Selon lui, "le moment est v enu de faire une première évaluation de ces mécanismes afin d’en mesurer l’impact positif et d’identifier les moy ens à même de les optimiser." M. Attaf a conclu son propos en réaffirmant "le plein engagement du ministère des Affaires étrangères à faire aboutir ces efforts communs v isant à promouvoir la performance de la diplomatie économique de notre pay s", se félicitant de la signature d’une convention de coopération entre l’Institut diplomatique et des relations internationales (IDRI) et la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) dans le domaine de la formation. Cette convention est "un pas important v ers le renforcement de la coordination et l’amélioration de notre performance collectiv e, au serv ice d’un seul et même objectif : le dév eloppement de notre économie nationale", a soutenu le ministre. Une plateforme numérique interactive pour faciliter l’échange entre conseils d’affaires mixtes Une plateforme numérique interactive a été lancée, hier à Alger, par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), avec pour mission de faciliter les échanges entre les investisseurs algériens et étrangers dans le cadre des conseils d’affaires mixtes. Le lancement de la "Plateforme numérique de l’inv estisseur" est intervenu lors d’un séminaire sur "le rôle des conseils d’affaires dans la dynamisation de la diplomatie conomique", organisé par les ministères du Commerce et de la Promotion des exportat ions en coordinat ion avec le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

"La plateforme, qui a été officiellement mise en serv ice dimanche v ia le lien https://inv est.gov.dz, regroupe tous les détails pour faciliter la communication et l’établissement de liens entre les hommes d’affaires algériens et étrangers, en plus de permettre aux personnes intéressées d’ouvrir descomptes afin d’obtenir toutes les informations sur ces conseils pour les rejoindre", selon les explications fournies à cette occasion. La plateforme numérique permettra de faciliter l’accès des investisseurs étrangers au marché algérien, en contribuant par exemple à faciliter la demande et l’obtention de visas sans passer par les étapes classiques. Le lancement de cette plateforme représente une nouvelle étape vers la généralisation de la numérisation, à laquelle le président de la Républ ique, M. Abdelmadjid Tebboune, n’a eude cesse d’appeler. Nécessité de revoir l’activité des conseils d’affaires et de redéfinir leurs objectifs Le ministre du Commerce et de la Promot ion des exportat ions, Tayeb Zitouni, a souligné, hier à Alger, la nécessité de revoir l’activité des conseils d’affaires, tout en redéfinissant leurs objectifs, afin de contribuer au développement national et être au service des entreprises et des investisseurs. Au cours de cette rencontre, organisée par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Zitouni a indiqué que l’évaluat ion object ive du travai l des 42 conseils d’affaires en activité,

"nous a montré la nécessité de revoir l’activ ité de ces conseils av ec la nécessité de définir leurs objectifs escomptés afin de contribuer à la mise en oeuv re des jalons d’une diplomatie intelligente au serv ice du dév eloppementnational, des entreprises et de inv estisseurs du monde entier, et ce, en oncrétisation du 49e engagement du programme du président de la République, M. Abdelmajid Tebboune." Dans ce cadre, le ministre a fait savoir que les ateliers organisés lors du séminaire permettront d’identifier les perspectives futures et les objectifs stratégiques tout en définissant les mécanismes nécessaires "pour surmonter les contraintes qui entrav ent le rôle diplomatique des conseils d’affaires en renforçant leur influence sur la scène internationale, dans le sillage de la politique d’ouv erture économique de l’Algérie à l’étranger afin de serv ir les intérêts du pay s."

Par : KAHINA HAMMOUDI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel