Le Midi Libre - evénement - Dix partis forment un bloc politique
Logo midi libre
Edition du 5 Juin 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Élection présidentielle anticipée
Dix partis forment un bloc politique
5 Juin 2024

À quelques jours seulementde la convocation du corps électoral pour les élections présidentielles anticipées du 7 septembre, la scène politique est en pleine effervescence.

Ainsi 10 partis politiques viennent de signer, à l’issue d’une rencontre organisée hier au siège du mouvement El Bina, un communiqué commun dans lequel ils apportent leur soutien à une éventuelle candidature du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Certes, le communiqué commun n’a pavit explicitement que ces partis soutiennent la candidature de Tebboune, mais, en faisant l’éloge du travail de l’actuel locataire du Palais d’El Mouradia durant son mandat à la tête de l’Etat, il le laisse clairement entendre. Pour l’heure, la précision est de mise, le Président Tebboune s’est gardé de dévoiler ses intentions par rapport à cette prochaine élection présidentielle.

Ainsi les 10 partis politiques considèrent que le président Tebboune « a tenu, durant son mandat de cinq ans, toutes les promesses électorales pour lesquelles il s’est engagé devant le peuple algérien.» «Comme il a réalisé tous les engagements que contenait son programme électoral et ce», indique encore le communiqué commun, malgré la pandémie du Covid 19 et les fluctuations des prix au niveau des marchés internationaux. Et c’est pourquoi, note encore le communiqué, cette circonstance (l’élection présidentielle) est propice pour accorder un « temps nécessaire pour réaliser d’autres objectifs et ambitions légitimes ». Des « ambitions légitimes » qui pourraient permettre la poursuite de la « structuration nationale des projets économiques, sociaux institutionnels et administratifs à même de consolider les nouveaux fondements algériens. » Ces partis, qui se sont aussi mis d’accord sur la nécessité d’une entente sur le « candidat de la prochaine étape » ont aussi énuméré les caractéristiques du candidat à soutenir. Ce dernier doit défendre la souveraineté de la décision nationale, la consolidation de la stabilité institutionnelle, le renforcement de l’unité nationale ains que la protection des constantes nationales.

Par : KAMAL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel