Le Midi Libre - evénement - Pas moins de 818.439 candidats attendus
Logo midi libre
Edition du 3 Juin 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les épreuves du BEM commencent aujourd’hui
Pas moins de 818.439 candidats attendus
3 Juin 2024

C’est aujourd’hui lundi que débuteront les examens de fin de cycle pour les élèves du cycle moyen à travers le territoire national.

En effet, les candidats au nombre de 818.439 auront à examiner pendant trois jours dans 9 matières selon le programme établie. Pour le premier jour quatre matières à passer, à savoir de 8h30 à 10h30 langue arabe, de 11h à 12h30 sciences physiques et technologie, l’aprèsmidi de 14h30 à 15h30 éducation islamique et de 16h à 17h éducation civique. Pour le programme de la deuxième journée, ils auront de 8h30 à 10h30 les mathématiques, de 11h à 12h30 langue anglaise et pour l’après-midi de = 14h30 à 16h, ils passeront les épreuves d’histoire et de géographie. Pour la troisième et dernière journée, les élèves plancheront sur l’épreuve de langue française 8h30 à 10h30, de sciences de la nature et de la vie de 11h à 12h30 et de langue amazighe dans l’après-midi de 14h30 à 16h.

Concernant les sujets, le ministère de l’éducation nationale avait affirmé dernièrement que «les sujets des examens du Brevet d’enseignement moyen et du baccalauréat porteront sur les cours dispensés aux élèves en présentiel tout au long de l’année scolaire», appelant les candidats à ne pas prêter l’oreilleaux supputations sur l’énoncé des sujets. à noter que les épreuves se déroulent dans 3040 centres d’examen et 97 centres de correction. La tutelle sur le qui-vive ! Afin de veiller au bon de déroulement de cet examen officiel, les chefs des centres de déroulement des épreuves du BEM ont été tenus de rejoindre leurs centres à l’avance, fin de pouvoir effectuer les diverses tâches qui leur sont assignées, ce qui garantit le bon déroulement des épreuves et permettrait aux candidats de passer l’examen dans des conditions très confortables. D’autre part, les directeurs de l’éducation ont déjà reçu, les enveloppes des sujets d’examen de la part des antennes régionales de l’Office national des examens et concours, sous haute surveillance par la police et de la gendarmerie nationale pour qu’elles soient gardées directement dans les centres de distribution équipés de caméras de surveillance pour parer à toute fuite. Les comités de wilayas d’observateurs, composées d’inspecteurs de l’éducation nationale et des inspecteurs spécialisés de l’administration et des finances, ont également rejoint pour leur part les centres d’examen, pour à tenir des réunions intensives de coordination avec les observateurs, qui se verront confier plusieurs tâches, notamment le suivi du bon déroulement de l’examen sur trois jours, dans ses différents aspects matériels, organisationnels et pédagogiques, afin qu’ils puissent remettre des rapports quotidiensà l’Inspection générale du ministère, qui a les pouvoirs d’intervenir en cas d’urgence.

En effet, le secrétaire général de l’Office national des examens et concours (ONEC), Mohamed hadj Koula, avait indiqué que «les mêmes dispositions organisationnelles des années précédentes ont été maintenues, notamment le choix entre deux sujets pour chaque matière» et l’ouverture des centres d’examen une heure au moins avant le début des épreuves. Le Sg de l’ONEC a souligné l’impératif pour les candidats à ces deux examens de rejoindre les centres d’examen «au moins une demi-heure avant le début des épreuves et il leur est strictement interdit d’entrer ou de sortir après le début des épreuves et l’ouverture des enveloppes de sujets. De même, les candidats ne peuvent quitter le centre d’examen qu’après la moitié du temps imparti à l’épreuve.» Entre autres mesures organisationnelles, le responsable a rappelé qu’il était interdit de «ramener avec soi tout moyen de communication et qu’une salle sera dédiée au dépôt des effets personnels», appelant les candidats à «respecter» ces mesures. Il est à noter qu’afin de préserver la crédibilité et la régularité des examens officiels, les pouvoirs publics ont également pris une série de mesures strictes pour lutter / contre la triche aux examens du Brevet d’enseignement moyen (BEM).

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel