Le Midi Libre - evénement - Des pays européens défient l’État d’occupation sioniste
Logo midi libre
Edition du 23 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Reconnaissance de l’État Palestinien
Des pays européens défient l’État d’occupation sioniste
23 Mai 2024

La cause palestinienne vient d’enregistrer une retentissante victoire diplomatique. En effet, trois pays européens viennent de reconnaitre l’État de la Palestine. Il s’agit de l’Espagne, de la Norvège et de l’Irlande.

La voie est désormais grande ouverte à d‘autres pays pour qu‘ils emboitent le pas aux trois pays européens. Et ils sont nombreux les pays à avoir, de tous les continents, à avoir pris l‘engagement de reconnaitre l‘État palestinien. L‘agression sioniste contre la bande palestinienne de Ghaza et surtout les massacres qui ont été commis ont porté un coup fatal à l‘entité sioniste de plus en plus isolé sur la scène internationale et en nette perte de crédibilité. Coup de théâtre donc puisque hier mercredi la Norvège a annoncé qu‘elle allait reconnaître l‘existence d‘un État palestinien à compter du 28 mai, a annoncé le Premier ministre du pays scandinave. Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez s‘était rendu en Norvège en avril et avait mené des discussions constructives sur le sujet. Dans la foulée, l‘Irlande, par la voix de son Premier ministre Simon Harris, a annoncé à son tour la reconnaissance d‘un État palestinien. Après ses homologues norvégien et irlandais, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a lui aussi annoncé que Madrid reconnaîtrait un État palestinien le 28 mai. Il est évident que cette cascade de reconnaissance va constituer une motivation supplémentaire pour d‘autres pays européens, hier encore alliés inconditionnels de l‘entité sioniste. C‘est dire que désormais Israël est aux abois.

On comprend dés lors pourquoi sa réaction a été de condamner cette reconnaissance. Israël a effet fustigé hier l‘annonce de trois pays européens de reconnaître l‘État de Palestine. L‘Irlande et la Norvège, qui avec l‘Espagne ont reconnu l‘État de Palestine, veulent envoyer «un message aux Palestiniens et au monde entier: le terrorisme paie», a réagi le che de la diplomatie israélienne, Israël Katz. Ce verbiage consistant à taxer les résistants de terroristes et qui sonnent creux ne payent plus. L‘entité sioniste a, à force de défier le monde entier récolté une moisso désagréable. Le contraire des palestiniens qui enregistrent des acquis en suscitant une vague de sympathie incroyable. C‘est pourquoi l‘Organisation de libération de la Palestine (OLP) a elle salué des "moments historiques." Comme c‘est le cas du secrétaire général de la ligue arabele secrétaire général de la Ligue arabe. Ahmed Aboul Gheit, a lui salué la décision des trois pays européens, appelant

Par : KAMAL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel