En effet, après un peu plus de soixante ans après l’indépendance, l’État continue, par le biais du secteur de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, de relever le défi de la construction pour assurer des logements décents aux citoyens à travers plusieurs formules tenant compte des spécificités sociales des ménages algériens et respectant le caractère social de l’État.
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, rappelonsle, a mis l’accent, à maintes occasions, sur la poursuite des efforts pour «régler définitivement» la crise du logement en Algérie en assurant aux Algériens des logements décents qui préservent leur dignité. Soucieux de soutenir lescatégories moyennes, le Président Tebboune a assuré que «la formule Aadl demeurera tant qu’il y aura une demande sur ce type de logements. » Mettant à exécution les instructions du président de la République, les différents départements ministériels sont d’arrache pieds pour honorer leurs engagements et toute la confiance placée en eux pour réussir le challenge.
C’est le cas du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, qui est revenu encore une fois sur la question de logement AADL, affirmant que, que les préparatifs du lancement des souscriptions au programme de logements selon la formule Location-vente « AADL-3 » avaient atteint un stade « très avancé », annonçant le lancement prochain d’un nouveau programme de logement promotionnel public (LPP). «Une fois que nous aurons parachevé les affectations dans le cadre du programme AADL-2, soit avant le 5 juillet prochain au plus tard, nouslancerons le programme AADL-3. Leschoses sont à un stade très avancé au niveau de l’Agence AADL», a déclaré M. Belaribi à l’ouverture de la 26e édition du Salon international du Bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec 2024). Le ministre a précisé qu’une réunion avait eu lieu il y a quelques jours au niveau du ministèrepour examiner le cadre juridique régissant la formule location-vente, en vue de modifier les décrets exécutifs relatifs au programme AADL.