Le Midi Libre - Monde - L’ONU interdite d’accès
Logo midi libre
Edition du 9 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Point de passege de Rafah par les forces sioniste
L’ONU interdite d’accès
8 Mai 2024

L’ONU s’est vu interdire par l’entité sioniste l’accès au point de passage palestinien de Rafah dans la bande de Ghaza», a-t-elle indiqué hier aux médias, soulignant que l’aide ne pouvait plus y entrer, y compris le fuel.

«Nous n’avons actuellement aucune présence physique au point de passage de Rafah car (l’entité sioniste) nous a refusé l’accès à cette zone », qui est le principal point de passage de l’aide humanitaire, a déclaré Jens Laerke, lors d’un point de presse régulier à Genève. « On nous a dit qu’il n’y aurait pas de passage de personnel ou de marchandises dans les deux sens pour le moment… Pour combien de temps ? Je n’en sais rien. Mais telle est la situation actuelle », a-t-il ajouté. « Cela a un impact considérable »

sur la population car aucune aide ne peut plus entrer. L’ONU est d’autant plus préoccupée qu’il n’y a pas de réserves importantes dans Ghaza car toute l’aide qui entrait jusqu’à présent était immédiatement distribuée à la population. Ainsi, a-t-il dit, « il n’y a qu’une très, très courte réserve de carburant, d’environ une journée », expliquant que comme le carburant n’arrive que par Rafah, cette réserve « est pour l’ensemble » de l’opération humanitaire à Ghaza. « Il s’agit principalement de diesel, pour faire fonctionner les camions et les générateurs », a précisé M. Laerke. Si le carburant est bloqué, « ce serait une manière très efficace d’enterrer l’opération humanitaire », a ajouté le porte-parole.Une porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Harris, a pour sa part expliqué qu’il n’y a pas eu d’exception. « Hier, le point de passage a été fermé et il n’y a pas eu d’exceptions, pas depersonnel entrant ou sortant, pas d’évacuations, rien. Et je crois savoir qu’il en va de même aujourd’hui, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’entrée ni de sortie », at- elle dit. Le chef de l’ONU « profondément préoccupé » Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exprimé lundi sa profonde préoccupation quant à une éventuelle offensive terrestre à grande échelle menée par l’entité sioniste dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Ghaza. Dans un communiqué,

M. Guterres a réitéré son appel urgent à l’entité sioniste à prendre des mesures décisives pour mettre fin aux souffrances actuelles au Moyen-Orient. « Le Secrétaire général est profondément préoccupé par les informations selon lesquelles une opération militaire à grande échelle pourrait être imminente à Rafah », indique le communiqué, soulignant les conséquences humanitaires d’une éventuelle offensive terrestre à Rafah. « Nous assistons déjà à des mouvements de personnes – beaucoup d’entre elles vivent dans des conditions humanitairespénibles et sont déplacées à plusieurs reprises. Elles recherchent la sécurité qui leur a été maintes fois refusée », Notant l’importance de protéger les civils conformément au droit humanitaire international, Guterres a également réitéré « son appel pressant » pour parvenir à un cessez-le-feu afin de mette fin aux souffrances actuelles.

Par : ROSA CHAOUI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel