Le Midi Libre - evénement - La résistance palestinienne mène des combats féroces à Rafah
Logo midi libre
Edition du 9 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ghaza
La résistance palestinienne mène des combats féroces à Rafah
9 Mai 2024

L’aile militaire du mouvement de résistance palestinien « Hamas » a déclaré hier que ses combattants étaient engagés dans de violents combats contre les forces d’occupation sioniste à Rafah, dans le Sud de la bande de Ghaza.

«Les brigades Al-Qassam engagent de violents combats avec les forces d’occupation sioniste après son invasion dans l’est de Rafah »,ont indiqué les Brigades dans un bref communiqué. Un autre groupe palestinien, les Brigades Al-Qods, l’aile militaire du groupe Jihad islamique, a également annoncé que ses combattants avaient engagé de violents combats contre les forces sionistes dans l’est de Rafah. Plus tôt mardi, les forces d’occupation sioniste ont pris le contrôle du poste frontière de Rafah reliant Ghaza à l’Egypte, isolant le secteur et suspendant toute circulation.

Durant près de sept mois, l’entité sioniste a pilonné la bande de Ghaza, faisant au moins 34.789 martyrs, en grande majorité des femmes et des enfants, et au moins 78 204 autres ont été blessés, selon le dernier bilan des autorités sanitaires palestiniennes. Offensive contre Rafah : inquiétude et indignation à l’international La menace d’une offensive sioniste de grande envergure contre la population civile à Rafah, au sud de Ghaza, mais aussi les opérations militaires déjà en cours dans cette ville ont suscité de nombreuses réactions d’indignation et d’inquiétude à travers le monde. «L’Algérie a condamné dans les termes les plus fermes les opérations militaires menées par les forces d’occupation sioniste dans la ville de Rafah en préparation à une offensive terrestre dans cette zone palestinienne», indique, mardi, un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. «Cette escalade extrêmement dangereuse qui augure d’un bilan meurtrier sans précédent et d’une catastrophe humanitaire de grande ampleur, confirme que l’occupation coloniale israélienne compte poursuivre l’exécution de ses plans visant à l’extermination du peuple palestinien et au déplacement forcé de ceux qui restent», souligne le communiqué. L’occupation démontre, ainsi, ajoute la même source, qu’elle «rejette l’appel de la communauté internationale à la nécessité d’accélérer la mise en oeuvre d’un cessezle- feu immédiat et permanent dans la bande de

Ghaza et de lancer un processus politique garantissant l’établissement d’un Etat palestinien indépendant et souverain comme solution juste, durable et définitive au conflit israélo palestinien.» «L’Algérie appelle la communauté internationale à agir en urgence, immédiatement et fermement pour faire pression sur la force coloniale et à cesser de lui fournir les moyens de poursuivre sa tyrannie et ses agressions contre les Palestiniens innocents depuis plus de sept mois.» «L’Algérie met en garde contre la poursuite de l’agression israélienne contre les Palestiniens dans la bande de Ghaza et l’éventualité d’assister à une forte escalade avec l’offensive militaire terrestre sur la ville palestinienne de Rafah, qui risquent d’avoir de graves répercussions de nature à compromettre, pour des décennies encore, l’avenir de la paix et de la sécurité dans la région tout entière», conclut le document. De son côté, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exprimé sa profonde préoccupation quant à une éventuelle offensive terrestre à grande échelle contre la ville de Rafah. Il a appelé l’entité sioniste à prendre des mesures décisives pour mettre fin aux souffrances actuelles au Moyen-Orient.

«Nous assistons déjà à des mouvements de personnes – beaucoup d’entre elles vivent dans des conditions humanitaires pénibles et sont déplacées à plusieurs reprises. Elles recherchent la sécurité qui leur a été maintes fois refusée», a-t-il déploré. Les points de passage de Rafah et de Karam Abu Salem, au sud de la bande de Ghaza, fermés par l’entité sioniste, doivent être rouverts «immédiatement», a -t-il martelé, appelant l’occupant à «arrêter l’escalade.» Karam Abu Salem, principal point de passage de l’aide humanitaire vers la bande de Ghaza, a été fermé dimanche par l’entité sioniste, et l’armée d’occupation a pris le contrôle mardi de celui de Rafah, à la frontière égyptienne, coupant l’accès de l’aide humanitaire au territoire palestinien assiégé

Par : RAHIMA RAHMOUNI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel