Le Midi Libre - evénement - « L’Algérie ne cédera pas »
Logo midi libre
Edition du 8 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




8 mai 1945 / Tebboune sur le dossier de la mémoire :
« L’Algérie ne cédera pas »
8 Mai 2024

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé, hier, un message à la veille de la célébration de la Journée nationale de la mémoire, commémorant le 79e anniversaire des massacres du 8 mai 1945.

Il y a 79 ans, les massacres du 8 mai 1945 ont été perpétrés par le colonialisme français à Sétif, Guelma et Kherrata et dans d’autres villes de l’Algérie. La célébration de la Journée nationale de la mémoire, une occasion pour rendre fièrement hommage aux sacrifices immenses du peuple algérien, nous interpelle à faire de ces occasions et des gloires que retient l’histoire pour la Nation algérienne, à travers les étapes et les époques, un précieux legs national qui sème chez la postérité la fidélité aux valeureux Chouhada. « Les évènements du 8 mai 1945 ont constitué un virage marquant de l’histoire de lutte du peuple algérien et a conduit ont l’avènement de la lutte armée en 1954 »

a écrit le Chef de l’Etat, tout en saluant le courage du peuple algérien durant ces évènements. «Le peuple algérien a écrit des épopées à Sétif, Guelma, Kherrata et Aïn Témouchent et dans d’autres villes algériennes. Le colonisateur a été surpris et s’est rendu coupable de crimes contre l’humanité » a-t-il ajouté. « Nous avons fait de l’anniversaire des massacres du 8 mai 1945, au cours desquels le peuple a payé 45.000 martyrs avec le sang de ses enfants, une journée nationale de commémoration, en fierté des chapitres de la marche du patriotisme, plein de luttes, génération après génération. Ces évènements constituent l’un des jalons sanglants enregistrés dans l’histoire moderne et ont formé un modèle pour la résistance contre colonialisme et l’attachement à la liberté et dignité » a encore souligné le Président Tebboune. Evoquant le dossier de la mémoire, le président Tebboune a assuré qu’il ne sera pas oublié. « L’Algérie ne cédera pas et restera attachée à ce dossier jusqu’à la mise en place d’un traitement objectif, courageux et correcte tout en prenant en considération les évènements historiques. J’exprime à cette occasion ma volonté d’aller de l’avant vers un futur dans un climat de confiance » a-t-il ajouté.

La sombre image de la politique d’extermination adoptée par la France coloniale L’Algérie célèbre, aujourd’hui, la Journée nationale de la mémoire, marquant le 79e anniversaire des massacres du 8 mai 1945 ayant consacré la sombre image de la politique d’extermination adoptée par la France coloniale et constitué un tournant décisif dans la marche du peuple algérien et ses sacrifices pour l’indépendance. En dépit des générations successives, le peuple algérien n’oubliera pas ces crimes contre l’Humanité et cette douloureuse page de son histoire, au moment où l’ancien colonisateur s’obstine à ignorer les crimes commis à l’encontre des Algériens et à renier son passé colonial. «Fidèle aux sacrifices incommensurables consentis par le peuple algérien, l’Etat est résolu, dans l’Algérie nouvelle, à mettre le dossier de l’histoire et de la mémoire sur une voie qui nous assurera la transparence, l’intégrité et l’objectivité totales, loin de toute concession ou marchandage», avait affirmé le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune dans une précédente occasion, lors de laquelle il avait exprimé «sa détermination résolue à défendre le droit du peuple algérien,

en intensifiant les démarches pour traiter, avec courage et équité, la question de l’histoire et de la mémoire, tout en veillant à conférer la transparence nécessaire à ce dossier sensible.» Dans cette optique, il avait souligné «l’importance de la mission confiée à la commission mixte des historiens des deux pays pour traiter toutes les questions, dont celles relatives à la restitution des archives, des biens et des restes mortuaires des résistants et aux essais nucléaires et aux disparus.» L’histoire demeure témoin de l’atrocité des massacres odieux commis par les bourreaux du colonisateur, montrant à l’opinion publique mondiale, le véritable visage de la France coloniale. Cet épisode tragique de notre histoire a balisé la voie à l’internationalisation de la cause algérienne et son inscription à l’Assemblée des Nations Unies, tout en démontrant aux Algériens l’impératif de la lutte armée contre les forces du mal qui n’ont jamais respecté leurs promesses.

Par : LAKHDARI BRAHIM

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel