Le Midi Libre - evénement - Les dernières recommandations de la tutelle
Logo midi libre
Edition du 5 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Préparatifs des épreuves du Bac et du Bem
Les dernières recommandations de la tutelle
5 Mai 2024

quelques petites semaines du coup d’envoi des examens de fin de cycles (BEM et BAC) 2024, les milieux scolaires ont déjà réglé leur montre à l’heure de ces rendez-vous de fin d’année.

Les élèves candidats préparent d’arrache- pied cette étape décisive et déterminante pour leur cursus. Les parents, pour leur part, sont au chevet de leur progéniture. Pour cela, ils se démènent pour aider leurs enfants à assimiler au mieux les programmes adéquats. Le ministère de l’Éducation ainsi que plusieurs départements ministériels, quant à eux, s’emploient à réunir tous les moyens nécessaires au bon déroulement de ces rendez-vous nationaux: mobilisation des ressourceshumaines, mise en place de la logistique et programmation des centres d’examen et de correction. Pour ce, une conférence nationale de l’éducation réunira, deux jours durant l’ensemble des directeurs de l’Éducation ainsi que les cadres centraux de l’administration. àl’ordre du jour : les opérations de préparation des examens nationaux. Ces travaux évalueront en effet les préparatifs des épreuves du brevet de l’enseignement moyen (BEM),

du baccalauréat et aussi de l’examen d’attestation de niveau pour les apprenants inscrits par correspondance à l’Office national de l’enseignement et de formation à distance (ONEFD). Les préparatif aux épreuves d’éducation physique et sportive (EPS) de l’ensemble de ces examens sont aussi au menu. Début de l’opération d’élaboration des sujets du Bac Donc, l’heure de vérité est pour très bientôt pour ce beau monde. Ils seront appelés à relever le défi et récolter ainsi les sacrifices et les efforts consentis tout au long de l’année, pour ne pas dire durant tout au long de leur scolarité. Il faut dire aussi que du côté du départementd’Abdelhakim Belabed, toutes les dispositions ont été prises pour assurer le bon déroulement de ces examens. Outre les moyens logistiques et pédagogiques, une démarche de sécurisation est mise en place pour éviter de tomber dans la même situation des années précédentes qui a terni l’image de l’école algérienne, à savoir la balade des sujets à grande échelle. La crédibilité oblige et la sérénité s’impose ! àcommencer par l’opération d’élaboration des sujets des épreuves du baccalauréat, qui a débuté vendredi dernier, avec la mise en quarantaine du staff chargé de l’élaboration et de l’impression des sujets.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel