Le Midi Libre - evénement - « L’Algérie a su faire face à toutes les tentatives de fitna »
Logo midi libre
Edition du 4 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Salah Goudjil :
« L’Algérie a su faire face à toutes les tentatives de fitna »
4 Mai 2024

L’Algérie est pleinement consciente de l’importance de sa diversité culturelle. Une diversité qu’elle a réussie à consacrer et à exploiter en tant que facteur de renforcement de l’unité nationale et à la préserver de toute tentative de « fitna », a affirmé Salah Goudjil, président du Conseil de la nation.

Une Algérie traitant cette diversité « comme une véritable richesse humaine aux répercussions positives sur la cohésion sociale et la croissance économique » et oeuvre, à travers la Constitution 2020 initiée par le président de la République Abdelmadjid Tebboune, qui a institué le multiculturalisme de l’identité algérienne. C’est ce qui ressort de l’intervention de Salah Goudjil, lue en son nom par le viceprésident du Conseil de la nation, Ali Talbi, lors du séminaire parlementaire, organisé en marge du 6e Forum mondial pour le dialogue interculturel qui se tient du 1er au 3 mai à Bakou (Azerbaïdjan), sous l’intitulé « Le rôle de la législation et ses meilleures pratiques dans la protection du patrimoine culturel. » Relevant que le Forum « se tient dans une conjoncture internationale difficile pourune

l’humanité ayant soif d’esprit culturel pour mettre fin à la sauvagerie, à la polarisation, à l’extrémisme, à l’intolérance et au mépris des religions », Salah Goudjil a dénoncé « l’exploitationde la diversité culturelle par les puissancescoloniales » semant « la discorde » et en attisant « les tensions ethniques dans le but de diviser et d’affaiblir les pays », alors qu’elle constitue «un facteur de renforcement de la cohésion et de promotion de l’unité nationale. » Pour illustrer ses propos, Salah Goudjil s’est référé à la longue expérience algérienne en la matière. Une Algérie ayant réussi, à différentes étapes clés de son histoire, notamment lors de la guerre de libération ou par son expérience pionnière dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, à conjuguer « les efforts de toutes ses composantes issues de différents horizonsculturels pour préserver son unité » et « à investir sa diversité culturelle en créant diverses méthodes pour parvenir aux mêmes objectifs. » «Depuis l’indépendance, l’Algérie a développé une stratégie de protection et de valorisation de son patrimoine culturel dans le but de mettre en exergue l’identité nationale et de préserver les composantes fondamentales et constantes nationales face aux défis régionaux et mondiaux, en promulguant une loi pour protéger le patrimoine culturel», a insisté Salah Goudjil.

«En outre, un Fonds national du patrimoine culturel a été créé pour financer toutes les opérations d’entretien, de préservation, de protection, de restauration et de réhabilitation des biens culturels immobiliers et mobiliers et les biens culturels immatériels, en plus des facilités accordées aux associations culturellesqui oeuvrent à la protection et à la promotion du patrimoine culturel», a-t-il argumenté. Pour le deuxième homme de l’État, la « suppression du dialogue culturel et les tentatives d’inhiber les identités authentiques des peuples et des sociétés constituent le chemin le plus ourt vers l’extrémisme violent. » Un extrémisme que « l’Algérie combat selon une approche globale prônée par le président de la République en sa qualité de Coordonnateur des efforts de l’Unionafricaine (UA) de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.» « Une approche fondée sur la sécurité, la paix et le développement, ainsi que sur l’exigence d’un ordre mondial plus juste et plus équitable qui garantit le respect des droits et le rejet de l’exclusion, du racisme et de la haine de l’autre », a expliqué Salah Goudjil.

Par : CHAHINE ASTOUATI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel