Le Midi Libre - evénement - Attaf met l’Onu devant ses responsabilités
Logo midi libre
Edition du 4 Mai 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Mettre un terme aux atrocités commises contre le peuple Palestinien
Attaf met l’Onu devant ses responsabilités
4 Mai 2024

Devant ses homologues africains et nord-européensréunis dans la capitale danoise Copenhague, le chef de la Diplomatie algérienne, Ahmed Attaf, a défendu, encore une fois, la cause palestinienne, en mettant en relief d’abord l’incapacité de la communauté et des instances internationales à «mettre un terme aux atrocités commises contre le peuple palestinien.»

Il a soutenu que cette impuissance face au génocide en cours à Ghaza « a ravivé les doutes sur l’objectif et l’importance du droit international dans son ensemble». Le ministre des Affaires étrangères et dela Communauté nationale à l’étranger a rappelé ; « l’Algérie a accueilli avec fierté la précédente session, qui coïncidait avec le 20e anniversaire de cette rencontre unique, qui vise constamment à promouvoir les valeurs essentielles du dialogue, de la coopération, de la confiance, du respect et de la compréhension. » Il a regretté, néanmoins que ces valeurs, autour desquelles s’est formé le forum, « sont aujourd’hui sérieusement menacées, car nous sommes tous témoins, avec tristesse, frustration et consternation, du retour de la polarisation, de la division et de la confrontation, des concepts que nous avons tous hérités de l’une des périodes les plus sombres de l’histoire de l’humanité, et que nous pensions tous être révolus. »

Ahmed Attaf a souligné que « l’impact de cette situation a été et demeure préjudiciable, avec la multiplication et l’aggravation des foyers de crises, de tensions et de conflits, la diminution continue desparties prenantes et le glissement progressif des Nations Unies vers la marginalisation, notamment son organe central, le Conseil de sécurité, qui sombre progressivement dans un état de paralysie totale. » Il a souligné à cet égard que «la situation prévalant dans la bande de Ghaza seule incarne toutes ces anomalies. Ce qui appelle aujourd’hui à une remise en question directe et criante de la véritable essence d’un système fondé sur des principes. » Il a incité ses interfaces à faire preuve de « sagesse et d’engagement », dont le monde a grandement besoin. « Nous devons tous nous lever et défendre ce en quoi nous croyons vraiment, en tant qu’ensemble de pays partageant les mêmes idées, des pays fermement attachés aux normes qui constituent le fondement solide de l’ordre international, engagés à promouvoir la diversité des parties prenantes et la coopération internationale face aux énormes défis contemporains, et convaincus, en paroles et en actes. Que la Charte des Nations Unies reste la seule boussole permettant à l’humanité de réaliser la paix, de consacrer les droits de l’homme et de promouvoir la prospérité pour tous. »

Il a estimé que les objectifs de développement ne peuvent pas être atteints dans un monde en guerre et face à l’hégémonie de ceux qui piétinent le droit international et la justice. « Il est évident que la paix et le développement ne peuvent pas prospérer sans les droits de l’Homme et la justice » a déclaré Ahmed Attaf, plaidant pour le déploiement de plus d’efforts pour défendre les causes justes, et « écouter et de suivre les appels répétés de l’Afrique à remédier à son long processus de marginalisation dans tous les domaines de la vie internationale. » En épilogue de son intervention, il a jugé primordial de « respecter les leçons précieuses de l’histoire, et de travailler ensemble pour briser les mauvaises habitudes qui perpétuent l’instabilité et les inégalités, et d’exploiter les relations exemplaires entre l’Afrique et les pays de l’Europe du Nord afin d’influer positivement sur la prise de décision internationale. »

Par : RAHIMA RAHMOUNI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel