Le ministère palestinien de la Santé a alerté sur la pollution de l’eau potable à Ghaza, affirmant que « désormais tous les habitants de l’enclave palestinienne boivent de l’eau contaminée »
En raison de la fermeture du laboratoire de santé publiqueet de l’incapacité de tester l’eau potable, tous les citoyens de la bande de Ghaza boivent de l’eau contaminée, ce qui met leur vie en danger », a déclaré le ministère, dans un communiqué. Il a attribué cette situation « au refus de l’entité sioniste d’autoriser l’utilisation du chlore ou de toute autre alternative pour traiter l’eau potable, ainsi qu’à l’accumulation de déchets dans les rues et dans les camps. » Le ministère a rappelé, à cet égard, que « plusieurs cas de méningite et d’hépatite ont été détectés dans plusieurs endroits à Ghaza. » Récemment, le service de Défense civile de la bande de Ghaza a mis en garde contre la propagation d’épidémies et de maladies dans les camps de déplacés des gouvernorats du sud, à mesure que les vagues de chaleur s’intensifient. « Les souffrances des citoyens déplacés dans les camps de déplacés des gouvernorats du sud de Ghaza semblent s’accroître avec l’intensification des vagues de chaleur », a-t-il souligné dans un communiqué, ajoutant que « cela prédit la propagation d’épidémies et de maladies parmi eux, en particulier chez les enfants et les femmes enceintes ».
Le Président palestinien, Mahmoud Abbas, a appelé dimanche les Etats-Unis à empêcher une invasion sioniste de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Ghaza ravagée par les attaques meurtrières. Mahmoud Abbas appelle les Etats-Unis à empêcher une invasion sioniste « Nous appelons les Etats-Unis à demander à (l’entité sioniste) d’arrêter l’opération de Rafah, car l’Amérique est le seulpays capable de l’empêcher de commettre ce crime », a déclaré M. Abbas lors d’un sommet en Arabie saoudite. Ce dernier a ajouté qu’une telle opération, annoncée depuis plusieurs jours, serait « le plus grand désastre de l’histoire du peuple palestinien ». Depuis le 7 octobre 2023, l’armée sioniste mène une agression sauvage contre l’enclave palestinienne et qui a entraîné des destructions massives d’infrastructures en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent. Le bilan de l’agression génocidairesioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 34.388 martyrs et 77.437 blessés depuis, ont indiqué samedi les autorités palestiniennes de la Santé. Un vaste mouvement de solidarité avec le peuple palestinien s’est mobilisé dans plusieurs universités américaines et européennes depuis plusieurs jours, où des manifestations ont lieu pour dénoncer les agressions génocidaires menées par l’entité sioniste dans la bande de Ghaza
Par : R. I.