Le Midi Libre - evénement - Quelles perspectives d’avenir ?
Logo midi libre
Edition du 28 Avril 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Relationd Algéro-Françaises
Quelles perspectives d’avenir ?
28 Avril 2024

Les relations algérofrançaises sont certainement à l’aube de nouvelles perspectives. Des perspectives qui seront clairement précisées dans unproche avenir. En effet, la visite que s’apprête à effectuer le ministre français des Affaires étrangères en Algérie revêt une importance cruciale puisqu’elle constitu une étape importante dans les relations entre les deux pays.

Cette prochaine visite qui a été annoncée par le ministre algerien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, mais dont la date n’a pas été fixée, est donc attendue avec beaucoup d’intérêt des deux côtés de la méditerranée. Une visite qui devrait permettre de faire d’abord une halte pour évaluer l’état des relations avant, ensuite, de pouvoir se projeter sur l’avenir. Entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays ce sera ainsi une occasion d’aborder tous les dossiers, même ceux qui fâchent car entre les deux partenaires il y’a certainement des questions qui restent en suspens et qui méritent, de part et d’autre, des clarifications et des ajustements Le ministre des Affaires étrangères a affirmé, lors de sa récente rencontre avec la presse nationale, qu’ « il n’y a aucun problème dans les relations algéro françaises », rappelant qu’ « une rencontre est prévue bientôt avec son homologue français en prévision des prochaines échéances bilatérales. » «Notons que les deux chefs de la diplomatie ont eu, le 20 mars dernier, un échange téléphonique.»

Lors de cet entretien, les deux ministres avaient passé en revue « l’état des relations bilatérales dans leurs différentes dimensions, ainsi que la préparation des prochaines échéances de haut niveau » avait indiqué un communiqué du ministère. Dans cet ordre d’idées, les préparatifs de la prochaine visite du président de la République algérien en France devraient être également au centre des entretien entre les deux hauts responsables. Cette visite a été annoncée, pour rappel, pour la fin du mois de septembre et le début du mois d’octobre prochains. Mais avant cette visite, l’Algérie organisera des élections présidentielles, prévues le 7 septembre. Dans un entretien diffusé le 30 mars dernier à la Télévision nationale, le Président Tebboune a confirmé que « la visite du Président algérien à l’automne prochain est maintenue. » « Bien sûr que la visite est maintenue, pour plusieur raisons, d’abord, c’est un rendez-vous à ne pas rater de l’histoire.

Par : KAMAL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel