Le Midi Libre - evénement - Des opérateurs tirent la sonnette d’alarme
Logo midi libre
Edition du 28 Avril 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




La contrefaçon déstabilise le marché
Des opérateurs tirent la sonnette d’alarme
28 Avril 2024

Des centaines de plaintes ont été recensées pour contrefaçon et atteinte à la propriété intellectuelle. Le phénomène touche pratiquement tous les secteurs et fait perdre de l’argent aux opérateurs en altérant leur image et crédibilité.

Àl’occasion de la journée internationale sur la marque et la contrefaçon, un responsable de l’institut algérien de propriété intellectuelle (INAPI) a déploré au cours d’une intervention que « le nombre de plaintes s’accroît au fil des années. Ces plaintes ont été déposées par les propriétaires de marques algériennes et des entreprises locales. » La contrefaçon n’épargne ainsi aucun secteur et se taille un marché important dans l’agro-alimentaire et lescosmétiques. Ce qui est noté selon le directeur de la réglementation de l’INAPI Mohamed Sebbagh, c’est le fait que « ces plaintes des opérateurs nationaux dont les marques sont utilisées à l’étranger par des contrevenants en Europe et aux pays du Maghreb. » Pis encore, ce phénomène prend de l’ampleur en utilisant même des plates-formes numériques.

C’est l’avis du président de l’ARPC (autorité de régulation des postes et télécommunications El Hadi Hannachi qui regrette que « ce phénomène prend de l’ampleur à travers les technologies numériques » en exploitant à juste titre la loi sur le commerce électronique. Un véritable aléa qui nuit de façon visible à l’économie nationale et fait perdre de l’argent aux opérateurs et détenteurs de marques commerciales en mettant en péril leur marché. Il faut savoir que les produits contrefaits représentent 57,4% des cosmétiques et 36,22% des articles de sport et chaussures selon une étude menée durant la période 2011 à 2019 par le MOCI (moniteur sur le commerce international). Les dégâts ne s’arrêtent pas à ce niveau puisque le secteur vital de l’agro-alimentaire est le plus touché par des fausses marques d’origine inconnue. Des chocolats, jus de fruits, biscuits et friandises non labellisés arrivent à pénétrer dans un marché qui reste à assainir. à l’international, les autorités publiques vont mettre le paquet pour consulter leurs pairs en vue d’aider les représentants des marques étrangères en Algérie de dénoncer les contrevenants

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel