Le projet colonial des terres palestiniennes ne semble pas s’arrêter. Le gouvernement de Netanyahou dans sa logique expansionniste veut consacrer 900 millions de Shekel pour les réimplantations des colonies en Cisjordanie. L’Autorité palestinienne a alerté la communauté internationale sur le danger de ce projet qui menace la stabilité de la région.
extrémiste, Bezalel Smotrich, d’allouer des millions de shekels dans le budget 2023 pour approfondir la colonisation dans les terres palestiniennes, s’inscrit dans le cadre d’une guerre globale menée par l’occupation contre notre peuple, sa terre et les Lieux Saints dans la bande de Ghaza et en Cisjordanie ». Le porteparole de l’Autorité palestinienne met en garde « contre les répercussions de cette annonce dangereuse sur la sécurité et la stabilité de la région », appelant les Américains à intervenir d’urgence pour faire pression sur le gouvernement d’occupation pour que ce projet ne soit pas mis en oeuvre. En effet, ce projet risque encore une fois de mettre le feu aux poudres dans un territoire qui cherche toujours à s’affranchir des colonies qui ne cessent de prospérer malgré l’illégalité signalée par de multiples résolutions onusiennes. En Cisjordanie, il y a déjà 140 colonies où s’entassent quelque 1,5 million d’Israéliens.
Et avec ce nouveau projet, il y a un grand risque de retour à un cycle de violences qui ne pourra dès lors cesser ou s’atténuer. Le gouvernement extrémiste ne s’embarrasse pas de la question et son ministre des Finances veut allouer « 300 millions de shekels pour des projets liés à l’identité juive selon ces déclarations. En se dénonçant, le gouvernement extrémiste va employer 200 millions de shekels pour financer des projets culturels et éducatifs ultra-orthodoxes selon Orit Strock, ministre dans le gouvernement de Netanyahou. Il faut ajouter à cela qu’il apparaît clairement que le versant de ce projet a des connotations idéologiques et extrémistes de premier plan, faisant valoir la suprématie raciale et mettant en péril tout apaisement dans une région devenue une poudrière. La guerre totale dans toute sa logique Dans un entretien à un confrère, le spécialiste et haut fonctionnaire français Pierre Conesa a dénoncé la politique expansionniste israélienne dans les territoires palestiniens. «