Le Midi Libre - evénement - Des journées de sensibilisation à la maison de la presse Tahar-Djaout
Logo midi libre
Edition du 30 Novembre 2023



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Organisées par Esseha
Des journées de sensibilisation à la maison de la presse Tahar-Djaout
30 Novembre 2023

Après la campagne de dépistage du cancer du sein organisée par le site électronique Esseha en partenariat avec la Direction de la Maison de la Presse Tahar-Djaout et sous l’égide du ministère de la Santé au profit du personnel de cette structure, la même équipe revient en ce mois de novembre Bleu dédié au diagnostic du cancer de la prostate pour sensibiliser et diagnostiquer lesemployés sur les pathologies de la prostate .

Acet effet, l’équipe d’Esseha, avec la collaboration des spécialistes dans le domaine, médecins généralistes, urologues et radiologues, équipés de matériel adéquat, invitent tous les employés âgés de 50 ans et plus à se présenter au niveau des chapiteaux, mis exceptionnellement à la disposition de la gente masculine. Ce personnel bénéficiera des examens cliniques, (touché rectal) de dosage de la PSA, échographie… En outre, le personnel médical répondra à toutes les questions qui préoccupent les patients.

En cas de suspicion, les patients seront orientés D’emblée, les spécialistes rassureront qu’un taux de PSA élevé ne traduit pas forcément un cancer. Toutefois, d’autres examens plus approfondis seront demandés car la prostate peut souffrir également d’un adénome, ou d’infection. Cependant, étant donné qu’un cancer de la prostate est d’abord asymptomatique, l’objectif donc de le diagnostiquer consiste à déceler une éventuelle tumeur au stade précoce. Tout cancer diagnostiqué précocement guérit à 95%, feront savoir les mêmes spécialistes et avec des traitements moins lourds et moins onéreux. Les traitements : Ce cancer se traite au cas par cas et selon les stades aussi, expliqueront les intervenants. On a recours à la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et, dans certaines situation, lorsque la tumeur est localisée on propose au patient une surveillance. Cette surveillance, appelée également "surveillance active", a pour objectif de retarder l’administration d’un traitement et d’éviter ses effets secondaires indésirables d’autant plus que certains cancers de la prostate évoluent lentement et ce, parfois, pendant longtemp.

Par : OURIDA AIT ALI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel