Le Midi Libre - evénement - L’heure de vérité !
Logo midi libre
Edition du 5 Juin 2023



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Coup d’envoi des épreuves BEM 2023
L’heure de vérité !
5 Juin 2023

Après l’examen blanc qui s’est déroulé la semaine dernière dans de bonnes conditions et dans les mêmes conditions que les officiels, que se soit sur le plan organisationnel, pédagogique et administratif, aujourd’hui, le jour « J », est arrivé pour les800.061 candidats dont 52% sont des filles, à travers le territoire national, devant être sanctionné par l’obtention du Brevet d’enseignement moyen (BEM).

Le nombre global des candidats scolarisés connaît une augmentation par rapport à l’année écoulée selon le ministère de tutelle, soit +61.200 candidats. En revanche, le nombre des candidats libres connaît une nette diminution par rapport à la session de 2022, sachant que la différence est de 2.254 de candidats en moins. "Il convient de signaler aussi que les candidats libres à l’épreuve du Brevet de l’enseignement moyen représentent un taux de 1,41%. Quant aux candidats aux examens nationaux issus des écoles privées, ils seront selon la tutelle 1.864 candidats, devant être sanctionnés par l’obtention du Brevet d’enseignement moyen (BEM)", selon toujours la même source. Quant aux candidats aux besoins spécifiques, leur nombre s’élève à 1.126. Le ministre a signalé les procédures exceptionnelles dont bénéficie cette catégorie, citant entre autres des sujets quisont adaptés pour les non-voyants en supprimant les graphiques et les tableaux et ce sachant que les sujets sont également imprimés en braille. Les candidats ne pouvant pas écrire vont dicter leurs réponses aux personnel désigné pour cette tâche et vont passer leurs examens,

comme l’ensemble des candidats présentant un handicap, dans des conditions confortables, a notamment assuré Belabed. Selon le calendrier des épreuves, les candidats concourent pendant trois jours dans onze matières outre la langue amazighe. Le premier jour, en matinée, les candidats passeront les épreuves de langue arabe suivies de celles des sciences physiques et de technologie. En séance d’après-midi, ils effectueront les épreuves d’éducation islamique et d’éducation civique. Les épreuves de mathématiques et d’anglais sont programmées pour le deuxième jour, mardi matin, tandis que les examens d’histoire et de géographie auront lieu dans l’après-midi. Pour mercredi, troisième et dernier jour, les candidats passeront, le matin, les épreuves de français et de sciences naturelles. Les postulants concernés par la langue amazighe subiront l’épreuve dans l’après-midi. à noter qu’en même temps que les enfants des centres d’enseignement, plus de détenus des établissements pénitentiaires participeront également à cet examen.

Ce qui est certain, c’est que l’ensemble des candidats ont bénéficié d’une série de dispositions leur permettant de composer dans les meilleures conditions possibles», s’est engagé le ministre Belabed. Sur le plan organisationnel, les moyens humains et matériels nécessaires au bon déroulement ont été mobilisés. Outre le personnel du secteur de l’éducation, il en est de même pour les éléments de la DGSN, de la Gendarmerie nationale qui ont élaboré un plan de sécurité spécial pour ces examens en mobilisant les moyens humains et matériels pour le bon déroulement des épreuves. La Protection civile est également mobilisée pour la circonstance avec ses services techniques de prévention qui ont effectué des visites au niveau de l’ensemble.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel