Le Midi Libre - evénement - Tebboune entame une visite d’État au Portugal
Logo midi libre
Edition du 23 Mai 2023



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Sur invitation de son homologue marcelo rebelo de Sousa
Tebboune entame une visite d’État au Portugal
23 Mai 2023

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a entamé hier une visite d’État de deux jours en République portugaise", a indiqué un communiqué de la présidence de la République.

"Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, entame une visite d’état de deux jours en République portugaise, à partir de lundi 22 mai 2023", lit-on dans le communiqué. La visite entre dans le cadre du "renforcement des relations d’amitié historiques, de coopération et de bon voisinage entre les deux pays" et vise à "ouvrir de nouvelles perspectives et à étendre ces relations à des omaines plus larges au mieux des intérêts des deux peuples voisins", ajoute la même source. Lors de son séjour au Portugal, M. Abdelmadjid Tebboune rencontrera le Président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, le président du Parlement, Augusto Santos Silva, ainsi que le Premier ministre. Le président de la République devrait également assister mercredi, au Forum économique Portugal-Algérie.

Cette visite survient environ une semaine après la tenue à Alger de la 6e session du Groupe de travail conjoint sur la coopération économique algéro-portugaise. Le ministre portugais de l’économie et de la Mer, António Costa Silva, était présent à la réunion d’Alger, et a exprimé la volontée son pays de quintupler les investissements en Algérie au cours des cinq prochaines années. Costa Silva avait rappelé que l’Algérie « est un partenaire fondamental et crédible dans un monde de plus en plus incertain sur le plan économique et géopolitique » et que le Portugal entend accroître et diversifier les investissements en Algérie dans divers secteurs d’activité. Tels que les travaux publics, la finance, l’industrie, la production pharmaceutique, l’hydraulique, l’agriculture, l’énergie et les transports.

Alger insiste désormais pour orienter certains investissements portugais vers les industries agro-alimentaires et de transformation, comme l’a bien souligné Tayeb Zitouni, ministre du Commerce et de la promotion des exportations. Lors de sa rencontre avec son homologue portugais, TayebZitouni, avait mis l’accent sur les avantages du nouveau code des investissements, qui contient des incitations et des avantages comparatifs pour les investisseurs étrangers, défendant « l’intensification des efforts pour construire des partenariats basés sur le principe gagnant-gagnant. » Le ministre du Commerce avait évoqué la nécessité de consolider la dynamique commerciale avec le Portugal en augmentant les échanges, qui avoisinent les 450 millions d’euros, un volume qui, selon lui, « reste en deçà du potentiel existant entre les deux pays ».

Par : RAHIMA RAHMOUNI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel