Le Midi Libre - evénement - Alger durcit le ton
Logo midi libre
Edition du 19 Juin 2022



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Crise avec l’Espagne
Alger durcit le ton
19 Juin 2022

La crise semble s’installer durablement entre l’Algérie et l’Espagne. Dans l’immédiat en effet, rien n’augure d’un proche dénouement tant les relations entre les deux pays ne font que s’enliser davantage dans la crise.

Car malgré les tentatives de Madrid d’apaiser cette tension, malgré le fait qu’elles sont accompagnées de déclarations très maladroites de certains responsables espagnols, Alger fait montre d’une fermeté en posant même ses conditions pour revenir à la normale. C’est par la voix de l’Envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb, Amar Belani, que l’Algérie a exposé sa vision quant à l’éventualité de trouver une solution à cette crise inédite. Et le moins qu’on puisse dire c’est que Alger a placé la barre très haut en liant toute solution à la condition d’un changement de gouvernement en Espagne . En somme, pour l’Algérie, il est hors de question que les relations reviennent à la normale alors que le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, est toujours en fonction. A moins d’un revirement et un retour au bon sens diplomatique. De plus, l’Algérie reproche à certains ministres du gouvernement de Pedro Sanchez de verser carrément dans les contredites et la fuite en avant. « Les déclarations irresponsables faites par la ministre (Nadia) Calvino et les propos distillés en off par le ministre Albares ruinent définitivement toute chance de normalisation des relations avec un gouvernement non fiable qui s’enfonce dans les mensonges et la fuite en avant », a déclaré Belani au journal espagnol El Confidencial de ce jeudi. Les récentes déclarations de certains ministres espagnols sur le fait que la Russie serait à l’origine de la position exprimée par l’Algérie ont irrité au plus haut point les responsables algériens.

En vérité, les responsables du gouvernement espagnol tentent ainsi de susciter le soutien des pays membres de l’Union européenne en laissant clairement entendre que cette crise s’inscrit dans le cadre de la tension entre le monde occidental et la Russie. « Quant aux autres officiels (Robles et Bau, respectivement ministre de la Défense et secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères) qui soutiennent que la nouvelle position radicale de l’Espagne sur la question du Sahara occidental est respectueuse du droit international, ils font montre d’un cynisme et d’un aveuglement affligeants », a indiqué Amara Belani. Et à ce dernier de démonter la thèse espagnole qui soutient l’option de l’autonomie du Sahara occidental dans le cadre de la souverainet du Maroc. Le comble c’est que l’Espagne, ou plutôt le gouvernement de Pedro Sanchez, veut clairement faire accroire qu cela n’est en rien antinomique avec les résolutions de l’Onu. « Plus grave, non seulement l’Espagne bafoue le droit international mais elle foule au pied le droit européen qui a statué que le royaume du Maroc et le Sahara occidental sont deux territoires séparés et distincts, excluant ainsi toute souveraineté marocaine sur le territoire du Sahara occidental », a-t-il encore précisé et ce, après avoir mis en avant certains préceptes du droit international qui régissent ce conflit de décolonisation entre le Maroc et le Front Polisario.

Pour Amar Belani , le revirement du gouvernement de Pedro Sanchez sur la question du Sahara occidental va au « contraire, non seulement entraver les efforts de M. De Mistura (envoyé personnel du SG de l’Onu pour le Sahara occidental) mais aussi encourager le Maroc à persévérer dans sa dangereuse aventure expansionniste, porteuse de risques sérieux d’escalade et d’exacerbation de la tension dans la région. L’Espagne en portera aussi la responsabilité ». Cette réaction de Belani atteste que la crise entre les deux pays est profonde. C’est en changeant de position de manière radicale par le soutien au Maroc que Madrid a irrité Alger. Très en colère, Alger a de suite rappelé son ambassadeur à Madrid avant de procéder dans un deuxième temps à la suspension du Traité d’amitié liant les deux pays.

Par : KAMAL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel