Le Midi Libre - evénement - Appel à revoir la politique salariale
Logo midi libre
Edition du 23 Mai 2022



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




20 syndicats se mobilisent
Appel à revoir la politique salariale
23 Mai 2022

Une vingtaine de syndicats de la fonction publique ont appelé les pouvoirs publics à revoir la politique salariale. Ils demandent dans cette optique d’indexer les salaires selon la parité du pouvoir d’achat et non selon le texte relatif au SNMG.

Les syndicats ont, dans un communiqué publié hier, à mettre en évidence "le manque de visibilité des salaires de la fonction publique" même si une augmentation récente a été consentie sur le point indiciaire. Pour ce collectif syndical "il est important de relancer des dossiers relatifs au pouvoir d’achat, la loi sur la santé, la protection sociale et celle de la retraite". Sauf que dans ce contexte "il y a lieu de réexaminer la question des salaires en fonction de la parité du pouvoir d’achat et non en fonction des textes de loi touchant le SNMG". Pour plus de précisions, les syndicats considèrent, dans leur communiqué, que "le texte régissant le SNMG de 1998 n’est plus un indice sur lequel repose l’évolution du salaire". Ils appellent, de ce fait, "à la révision des salaires selon les données actuelles des prix à la consommation qui se sont envolés". ls reprochent de ce fait "une gestion peu probante du dossier du dossier du pouvoir d’achat"

avec l’absence de textes juridiques clairs à ce sujet. Il y a ainsi un flou juridique à combler par des décisions qui appartiennent aux hautes instances du pays. Le collectif syndical se dit donc inquiet de "la situation sociale qui risque d’exploser avec une paix sociale toujours menacée dans sa cohésion". Les corporations syndicales de la Fonction publique, à l’instar de celles de l’Éducation, ont appelé leurs militants à se "tenir prêts éventuellement sur le qui-vive de la protestation en organisant des conseils syndicaux pour suivre l’évolution de la situation de près". cet énième appel à la protesta va certainement faire beaucoup de bruit du moment que les syndicats, tous secteurs confondus, se dressent à l’unisson contre l’inertie de certaines décisions.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel